Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM), était anciennement prénommé Musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq puis Musée d’Art moderne Lille Métropole. Ce dernier est situé à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région des Hauts de France).
Créé au début des années 80, ce musée exceptionnel regroupe, comme son nom l’indique, des œuvres du XXème et XXIème siècle en rapport avec l’art contemporain, l’art moderne et l’art brut. A ses origines, ce musée devait initialement présenter les donations reçues par la communauté urbaine de Lille, dont principalement des collections de Roger Dutilleul et de Jean Masurel son neveu, tous deux de riches collectionneurs. Suite à ces dons, la communauté urbaine en reçut bien d’autres, telles que la collection d’art brut de l’Aracine en 1999.
Il est abrité dans un bâtiment signé par l’architecte Roland Simounet, désormais inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2000.
Les collections du LaM
Le LaM de Lille rassemble plus de 6700 pièces dans ses collections, dont 4 500 dessins et estampes, près de 500 peintures, des installations d’art contemporain, des sculptures présentées dans un parc de deux hectares… Le LaM rassemble également la plus grande collection publique d’art brut et présente des pièces issues du travail de grands artistes, comme Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Georges Braque, Arthur Van Hecke, …
Désormais, le LaM de Lille Métropole présente :
- Une collection d’art brut répartie en cinq galeries
- Une collection d’art contemporain majoritairement d’inspiration précubiste et cubiste
- Une collection d’art moderne
Les autres équipements du LaM
Plus qu’un musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut, le LaM de Villeneuve d’ascq s’apparente à un véritable centre de ressources avec sa bibliothèque de 40 000 ouvrages. Le musée lillois comprend également un espace d’expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, un auditorium, un bar restaurant et une librairie.
Le bâtiment du LaM
Le bâtiment inauguré le 17 novembre 1983 est l’œuvre de l’architecte Roland Simounet, selon les désirs du donateur principal, Jean Masurel. Placé au cœur d’un parc boisé peuplé de sculptures le bâtiment de Simounet est construit en béton revêtu d’un parement de briques. Il est cubique, de style moderne et est surmonté de toits-terrasses. Tout y est asymétrique, les salles sont de forme et de tailles différentes, l’intérieur est fait de coins et de recoins propices à la présentation de plusieurs collections privées et expositions temporaires. L’ensemble est majoritairement éclairé par la lumière naturelle.
En raison de l’accroissement des collections, le LaM se dotera d’une extension dans les années 2000. Le bâtiment est désormais inscrit au titre des Monuments Historiques.
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web du LaM de Lille (Villeneuve d’Ascq) : www.musee-lam.fr
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – 1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq – 03 20 19 68 68