Musée Communal Jeanne Devos – Wormhout

Le musée Jeanne-Devos à Wormhout (59, Nord, Hauts de France) est un musée régional abritant les collections de la photographe Jeanne Devos, dernière propriétaire de la demeure flamande.

La dernière maison de Jeanne Devos, célèbre photographe du début du XXème siècle, fut l’ancien presbytère de Wormhout. Ce dernier est une bâtisse typiquement flamande construite par l’abbé Vandewall en 1719.

L’un de ses derniers propriétaire, l’abbé Lamps, recueillit en 1920 à Bissezeele une jeune fille souffrant de tuberculose. Cette demoiselle de 18 ans était Jeanne Devos, la célèbre photographe du XXème siècle. Cette passion de la photographie lui viendra justement de l’abbé Lamps. A la fin de la seconde guerre mondiale, ils emménagent dans le presbytère de Wormhout. En 1978, elle céda la maison à la commune en viager. Elle sera enterrée dans le jardin de la demeure, tout comme l’abbé.

Les collections du musée Jeanne Devos de Wormhout

Ce musée témoignant de la vie flamande d’autrefois, présente également des objets possédés par Jeanne Devos et l’abbé Lamps.

Il comporte notamment des oeuvres d’art régionalistes flamandes, du mobilier typique de la tradition flamande du siècle dernier, des anciens appareils photographiques, des vieux clichés, ainsi que des collections de textiles (notamment des dentelles et des carreaux de Bailleul). Le musée présente enfin une école d’autrefois, reconstituée.

Pour tout complément d’information sur le musée Devos, pour toute réservation et demande de renseignements sur les horaires, tarifs, et visites de groupes, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Wormhout : www.wormhout-tourisme.fr


Exprimez-vous!