Le Fort d’Ambleteuse, construit sous le règne de Louis XIV par l’illustre Vauban (XVII siècle) de 1682 à 1690, est classé aux Monuments Historiques depuis 1965. Il est situé comme son nom l’indique, à Ambleteuse, à l’entrée de l’estuaire de la Slack non loin du cap Gris-Nez.
Ce fort avait pour but de défendre le chantier du port militaire devant être installé jadis en ce lieu. Ce port était la volonté de Louis XIV, mais ne fut jamais construit.
Le fort sera ensuite utilisé par Napoléon à l’occasion du camps de Boulogne, puis par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Ces derniers y apportèrent quelques modifications. Il sera laissé en ruines après le conflit puis racheté dans les années 1960 par l’Association des amis du fort d’Ambleteuse. Cette association se chargea de la restauration des lieux. En 2017 toutefois, le fort peine à se maintenir, tant les travaux de sauvegarde sont lourds à financer.
Le fort d’Ambleteuse constitue l’un des éléments fortifiés les mieux conservés de cette époque sur le littoral français et belge. Certains l’appellent également Fort Mahon, à tort.
Le site est ouvert à la visite chaque dimanche durant la période estivale.
Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook