L’Atelier des Venterniers

Connaissez-vous l’atelier des Venterniers? Librairie audomaroise mais également maison d’édition, son originalité et les merveilles qu’elle renferme invitent tout un chacun à franchir son seuil pour découvrir cet univers insolite… Une adresse à retenir pour vos emplettes de noël! (L’atelier des Venterniers, 1 rue de l’Ecusserie 62500 SAINT-OMER)

Exposition 22 figures au passage autour du tarot de Marseille – Avec Eric Sarner et René Botti

affiche-tarot-pour-le-webi_GF

Exposition présentée du 12 décembre 2015 au 23 janvier 2016 à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

Pourquoi cette exposition ?

Le Tarot représente un savoir ancestral, un outil précieux pour connaître l’homme. Cette exposition offre un regard reconnaissant et émerveillé sur l’une des plus belles traditions occidentales. À la croisée des chemins, le projet rassemble des connaissances, des histoires, du rêve… L’art du Tarot raconte des histoires magnifiques, dit la permanence de l’homme (la maladie, la possession, l’échec, l’amour, etc.), parle de (à) tout être humain. Chaque carte est chargée d’allégories, de symboles. Les imaginaires collectifs et les grands courants spirituels de l’histoire de l’humanité loin de s’opposer, s’y rejoignent. L’exposition présente les poèmes d’Éric Sarner et les tableaux de René Botti mais aussi les différentes éditions du livre publié aux éditions les Venterniers. On découvrira notamment le tirage de tête limitée à 66 exemplaires dont la couverture est ornée d’une gravure sur bois originale créée par l’artiste.

DSC_0768_GF

 

Caractéristiques techniques de l’exposition : 22 toiles de René Botti (techniques mixtes sur bois – format des panneaux : hauteur : 56,3 cm largeur : 40 cm), 22 pages de quatre poèmes d’Éric Sarner 4 pages d’explication, et des livres fabriqués artisanalement et présentés sur table ou en vitrine.

 

Trois collaborations pour une création

Le poète

Écrivain et cinéaste français, Éric Sarner commence par une formation en philosophie au département d’Études pluridisciplinaires des cultures de Paris VIII, notamment auprès d’Henri Meschonnic, ainsi qu’en étude de langue anglaise en France et à Londres. En prose comme en poésie, le voyage est au cœur de l’œuvre : Un voyage en Algérie(s), Une lettre trouvée à Lisbonne, Presque un chant d’errance, sept segments, Et comme emportés, on demeure, etc. Il est l’auteur du très beau La Passe du Vent, récit de voyage en forme d’enquête sur la disparition de Jacques Stephen Alexis et de Sugar, un magnifique poème sur Ray Sugar Robinson, depuis adapté au théâtre. En 2013, il reçoit le Prix Tudor Arghesi (Roumanie) et en 2014, le Prix Max Jacob pour le livre Coeur chronique. Il est aussi le réalisateur de nombreux documentaires. Route 66, une odyssée américaine, pour France 5, sera lauréat de la Scam en 2007. Traducteur, journaliste, il travaille également avec des radios (France culture), des revues et organes de presse écrite (Libération, Le Monde, Le Magazine littéraire, Géo, etc.), pour livrer des portraits, des critiques, des analyses géopolitiques, des récits de voyage. Tout autant intéressé par la culture populaire que par le symbolisme et les doctrines ésotériques, Éric Sarner a découvert le Tarot de Marseille dans les années 1980. Plus récemment, il a voulu relever ce défi : mettre des mots sur les allégories visuelles du Tarot. Après avoir vécu à Montevideo, il s’installe en 2007 à Berlin, où il prépare 22 figures au passage…

Le peintre

« René Botti est né au mois de mars 1941 à Paris. Dès l’âge de 8 ans, il fréquente l’atelier du peintre et graveur Bruyère et celui du sculpteur Caumont. À 15 ans, ces expériences le conduiront à passer avec succès le concours d’entrée de l’école des Arts Appliqués, puis celui des Arts Graphiques. Quatre ans après il reçoit le diplôme des Arts Graphiques avec le 1er prix. En 1977, Botti obtient le Grand Prix du design avec ses amis du groupe de création And Partner’s. René Botti rencontre Maurice Metton en 1981, qui lui apportera par ses mots une force poétique et philosophique indéniable. Au début des années 80 l’atelier de sérigraphie Del’Arco édite des livres avec les créations de Botti. Quelques années plus tard, il expose à Anvers, puis aux États-Unis, il participe aussi à une exposition qui fera le tour des centres culturels français du Japon. En 1990, il expose en Angleterre. En 1995 René Botti rencontre Robert Dutrou et son épouse Lydie, qui installent leur maison d’édition d’art à la Métairie Bruyère, dans l’Yonne. Botti trouve là à s’exprimer sur tout ce que les techniques d’imprimerie offrent à un créateur. C’est dans ces ateliers que sont édités ses gravures et ses livres d’artiste. Par ailleurs, René Botti occupe plusieurs postes d’enseignant, à l’Union Centrale des Arts Déco, à l’Institut Supérieur d’Art et de Publicité et à l’Ecole Prep’Art. Il poursuit et complète ce travail de passeur en donnant des cours privés dans son atelier. » source : site internet de l’artiste

L’éditeur

Les éditions les Venterniers, fondées en juin 2012 par Élise Bétremieux, proposent un catalogue littéraire et artisanal. La trentaine de titres publiés à ce jour se répartit dans cinq collections dont « La Chambre forte », au sein de laquelle est édité 22 figures au passage, consacrée au mystérieux, au secret & à l’étrange. Les exemplaires des différentes éditions de 22 figures au passage sont imprimés et façonnés à l’Atelier des Venterniers (mise à part la gravure réalisée à l’atelier RLD). Cet atelier-librairie a ouvert ses portes en janvier 2015, rue de l’Écusserie à Saint-Omer. C’est donc dans ce Pays d’Art et d’Histoire que la première exposition des tableaux originaux et des poèmes est présentée, dans la prestigieuse salle du patrimoine de la Bibliothèque d’Agglomération.

L’atelier RLD En 2010, l’atelier RLD a reçu le label « Entreprise du Patrimoine vivant ». Dès les années 1960, Robert et Lydie Dutrou sont sollicités par Aimé et Marguerite Maeght, originaires d’Hazebrouck et dont l’œuvre a marqué l’histoire de l’art du xxe siècle, pour diriger le service taille-douce de la fondation. En 1973, ils ouvrent l’atelier R.L.D. et travaillent avec Joan Miró, Chillida, Alechinsky, Tapiès, Seguí, Sugaï, Papart, Ionesco, Tardieu, Mandiargues, Butor, Perec pour donner naissance à nombre d’estampes et de livres rares. En 1999, sa fille Corinne, et son conjoint reprennent la direction des presses. C’est elle qui réalise avec René Botti la gravure destinée à notre tirage de tête.

 

Visuel La force & le Façonnage_GF

 

Après le lancement du livre 22 Figures au passage à Paris, en juin 2015, au Marché de la Poésie, l’exposition est présentée du 12 décembre 2015 au 23 janvier 2016 à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

 

L’atelier des Venterniers, maison d’édition à découvrir dans le cente ville de Saint-Omer!

La maison d’édition des Venterniers, née en juin 2012,propose un catalogue littéraire et artisanal.

Fictions, essais, poésies, se croisent et s’entremêlent au creux des mains.

Un lieu insolite ouvert à tous et à découvrir dans l’audomarois!

Cliquez ici pour suivre sur Facebook