Le palais de Compiègne et ses musées

Bienvenue au château de Compiègne

Le palais de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale de l’Oise, située non loin de Paris, au cœur de la forêt de Compiègne (60, Picardie, Hauts-de-France).

Compiègne, ville royale

Au fil des siècles, bon nombre de rois sont passés à Compiègne et quatre palais se sont succédés. Le plus ancien fut édifié au cours du règne de la dynastie Mérovingienne sous Clovis.

Le palais de Compiègne fut également un lieu de rencontre prisé pour les rois et les hautes instances du clergé, ainsi qu’un lieu de réunion ou de grandes décisions pour le royaume de France furent prises. Nous parlions déjà « d’Assemblées générales » sous la dynastie Carolingienne et le règne de Pépin le Bref.

Un peu plus tard, Charles le Chauve établit progressivement à Compiègne le siège de son autorité. Il fonda en 877 l’abbaye Notre-Dame de Compiègne à l’emplacement de l’ancien palais mérovingien, et se construisit un nouveau palais.

A la mort de Louis V, dernier Carolingiens, en 987, les capétiens prennent la relève mais délaissent quelque peu Compiègne qui perd son rôle politique et ne servit qu’à loger le roi de temps à autre au logis de Royallieu.

Plus tard,  Charles V édifie un nouveau palais à l’origine du palais actuel, remplaçant le logis du roi de Royallieu situé en lisière de forêt. La construction s’achève en 1380, après la mort de Charles V.

C’est ce palais qui servit d’hôtel pour les rois de retour du sacre à Reims. Cette tradition fut inaugurée en 1429 par Charles VII.

Le palais subira peu après quelques transformations : une restauration et un agrandissement en 1451, et la création d’un parc sous Charles IX. Il sera également restauré après les guerres de religion. Au XVII ème siècle, il séduira notamment Louis XIII et Louis XIV.

Depuis 1728 Louis XV prit également l’habitude de séjourner dans le palais et de chasser dans la forêt de Compiègne. Il y ordonnera une restauration et de nombreuses transformations.

Ces travaux furent achevés en 1788, après la mort de Louis XV. Le palais connaîtra quelques transformations au cours du XIXème et réparation suite aux dégâts occasionnés durant les deux guerres mondiales.

Le Palais de Compiègne

Les musées du palais de Compiègne

Le château de Compiègne accueille aujourd’hui trois musées : Le musée du Second Empire, le Musée de la princesse Eugénie et le musée de la voiture.

Musée du Second Empire et Musée de l’Impératrice

Le musée de Second Empire, regroupant de nombreuses peintures de cette période, est installé dans les appartements des Maréchaux. Le palais constitue en effet un témoin de cette époque étant donné les nombreux séjours qu’ont effectués les souverains, notamment lors des Séries de Compiègne.

Le Musée de l’Impératrice, quant à lui, fut constitué grâce aux collections apportées par un riche donateur de Pierrefonds.

Le Musée national de la voiture et du tourisme

Ce musée créé en 1927 est labellisé « Musée de France ».Il présente de nombreux carrosses, voitures et automobiles datant du XVIIIème, XIXème et début XXème siècle.

Ce musée est abrité au sein du Palais de Compiègne.

Adresse du château de Compiègne : Pl. du Général de Gaulle, 60200 Compiègne