L’église – collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville

La superbe collégiale d’Abbeville.

Classée monument historique en 1840, l’église Saint-Vulfran est une ancienne collégiale située à Abbeville (80, Somme, Picardie, Hauts-de-France). Ses dimensions impressionnantes et son architecture donne à cette église une fière allure de cathédrale.

Façade collégiale d’Abbeville

Histoire de la collégiale d’Abbeville

La collégiale de Saint- Wulfran d’Abbeville est édifiée au XVème siècle à l’emplacement d’une église paroissiale ayant contenu dès le XIIème siècle les reliques de saint Wulfram de Sens apportés par le comte du Ponthieu. Ce saint était un ecclésiastique du VIIIème siècle qui fut l’un des premiers à évangéliser la région de la Frise.

Plus tard, on édifia donc la nef (de 1488 à 1539) et le chœur ( de 1661 à 1663). Le tout affichant un style gothique flamboyant propre à l’époque. Durant la Révolution, l’église Saint-Vulfran devint le temple de la Raison.

La seconde guerre mondiale détériora quelque peu la collégiale mais l’église fut ensuite restaurée.

Elle a recouvré aujourd’hui son lustre d’antan et s’affiche aujourd’hui comme l’un des plus beaux et des plus imposants monuments d’Abbeville.

Intérieur de la collégiale Saint-Wulfran à Abbeville

Le lézard de la collégiale d’Abbeville

Avant les dégâts causés par la seconde guerre mondiale,  un crocodile empaillé de 2 mètres de long étaient installé dans la nef de l’église. Il s’agissait d’un cadeau offert à la paroisse par un marin de passage. L’histoire semble banale mais une légende est née autour de ce crocodile ou lézard géant. Il était en effet raconté jadis que cet animal hantait la cité d’Abbeville et habitait les égouts. Accompagné d’un gros crapaud, il sortait la nuit pour dévaliser les boutiques de bouchers et dégustait la viande dans les égouts ou dans le cimetière. Un jour suivi par les bouchers de la ville, le lézard fut tué et empaillé…

Exprimez-vous!