L’Hôtel de ville de Noyon (02, Aisne, Picardie, Hauts de France) est une bâtisse classée datant du XVIème siècle abritant la mairie et les services administratifs de la ville.
Cet hôtel de ville est construit sur la première maison communale datant de la fin du XIIIème siècle et comportant jadis un beffroi. Ce dernier sera détruit dans l’incendie de 1293 et reconstruit quelques décennies plus tard. Un second hôtel de ville doté d’un beffroi verra le jour en 1520 et ce dernier subit un incendie en 1552. L’hôtel de ville ne sera plus doté de beffroi depuis.
En 1689, l’hôtel de ville de Noyon fut restauré par Pierre Binard.
Le bâtiment connut une campagne de restauration et d’agrandissement suite aux bombardements de la Grande Guerre.
Bien que la vieille bâtisse ait été classée au titre des monuments historiques en 1875, il fut déclassé suite à la démolition de deux anciennes bâtisses jouxtant le corps de logis. Une décision regrettable au vu des conséquences… Le but étant d’agrandir la Grand place. Néanmoins, le monument de Noyon sera de nouveau classé en 2004.
L’hôtel de ville de Noyon présente aujourd’hui un mélange des styles, tantôt gothique flamboyant propre au XVI, tantôt néoclassique. Certains éléments de décoration tels que des sculptures rappelant la monarchie, ont été mutilés durant la révolution. Une curiosité demeure sur la façade occidentale : ses riches décorations représentant des fruits (grappes de raisin rappelant les vendanges de cette région productrice de champagne, choux…), mais également des animaux divers dont des animaux fantastiques.
L’intérieur, richement décoré de statues, de toiles diverses et de peintures marouflées datant de 1942 et 1943, renferme également un trésor historique certain : l’Evangéliaire de Morienval, un précieux manuscrit témoignant de l’ère carolingienne.