Un musée dans une ancienne maison de prêt sur gage
Le mont de piété désignait à l’époque un organisme de prêt sur gage, visant à faciliter le prêt aux plus démunis et pour lutter contre les crédits à taux usuraires. Ce terme provient de la mauvaise traduction en français de l’italien monte di pietà, “crédit de pitié ».
L’architecte à l’origine de ce superbe bâtiment de type renaissance, Wenceslas Cobergher, est également à l’origine de l’assèchement du marais des moeres, sur la frontière franco Belge, situé près de la commune de Hondschoote. Il a construit au XVIIème siècle pas moins d’une quinzaine de Mont de Piété sur le territoire des Pays-Bas, dont celui d’Arras, sous les ordres du roi Philippe III d’Espagne.
Ce bâtiment abrite désormais un musée.
Le musée du Mont de Piété de Bergues
Aujourd’hui, l’édifice de style Renaissance, richement décoré, ne sert plus de Mont de Piété mais de musée pour la ville. Labellisé Musée de France, le musée de Bergues conserve une importante collection de peintures et de dessins du XVIème au XIXème siècle, principalement des écoles du Nord ainsi qu’une collection d’histoire naturelle.
Bon nombre de tableaux proviennent du démantèlement de l’abbaye Saint-Winoc ainsi que des couvents de Bergues, durant la révolution.
Infos pratiques: Horaires, tarifs du musée de Bergues
En mai, septembre, octobre :
Jeudi, vendredi et lundi : de 14 h à 17 h.
Samedi et dimanche : de 14 h à 18 h.
Fermeture le mardi et le mercredi
En juin, juillet, août :
de 14 h à 18 h.
Fermeture mardi et mercredi
Musée gratuit pour les enfants de moins de 10 ans / Demandeurs d’emploi / Enseignants en préparation de visite / Carte ICOM / Etudiants en Histoire de l’Art – École du Louvre / Guides conférenciers des M.H / Personnels des OT. Le premier dimanche de chaque mois.
Tarif réduit :1,50 €, notamment pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Plein tarif : 3,80 €
Attention, ces informations sont données à titre indicatives. Pour toute information complémentaire (horaires, réservations, tarifs, visites guidées, visites de groupes), merci de contacter la mairie ou l’Office de tourisme de Bergues.