Le célèbre beffroi de Bergues et son carillon
Célèbre monument depuis le film « bienvenue chez les ch’tis », le beffroi de Bergues, haut de 48 mètres, surplombe la ville et régalait autochtones et touristes avec son carillon sonnant chaque quart d’heure. Ce carillon, composé de 50 cloches, est automatique, mais peut également être utilisé par un carillonneur Ce dernier jouait tous les lundis de 11h à 12h durant le marché de Bergues. Malheureusement, le beffroi de Bergues souffre actuellement de problèmes d’étanchéité et sa toiture est endommagée. Il est fermé au public depuis début septembre 2017 et le carillon s’est tu. Il faut espérer que les dons afflueront pour sauver ce pan de patrimoine flamand, symbole des libertés communales mais également de la résistance de la ville face à l’adversité.
Ce beffroi, tour de guet typiquement nordiste dont les origines remontent au XIVème siècle, a été reconstruite en 1961, suite à un incendie en 1940 en raison de l’opération dynamo et un dynamitage en 1944.
Découvrez le Nord de la France, visitez la Flandre, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!