Bienvenue à la ferme de Steenwerck!
Le musée de la vie rurale de Steenwerck (59, Nord, Hauts-de-France) est un musée ouvert en 1987 grâce à l’action du Syndicat d’Initiative de la commune de Steenwerck.
Ce musée est installé dans une ancienne ferme datant du début du XVIIIe siècle et présente le travail à la ferme, les métiers d’antan et la vie rurale en Flandre entre la seconde moitié du XIXème siècle et la seconde guerre mondiale. Il comprend un estaminet au nom évocateur : » A La Gaieté ». Ce dernier est installé dans l’ancienne étable de la ferme, et propose à tout un chacun de déguster un jus de pomme, une gaufre, une bière régional, tout en jouant aux jeux flamands traditionnels.
Les collections du musée de Steenwerck
Le musée de Steenwerck présente plus de 6 000 objets liés à la vie agricole, les activités d’une ferme (la porcherie, l’écurie, les étables, le grenier à grain, la grange, le potager, le verger, la pâture, …), l’habitat du fermier et la vie du village, son estaminet, ses échoppes et commerces (apothicaire, cordonnier, galochier, vannier…). Le musée de Steenwerck présente également l’école d’antan, et les métiers traditionnels, (charon, forgeron, tonnelier, bourrelier…)
Autant d’objets issus de dons de particuliers, désireux de continuer de faire vivre le patrimoine et la mémoire !
Ce musée s’étale sur 1500 m2 et sa grange expose le géant Totor. Ce dernier est le troisième géant de ce nom. Remplacé depuis, il vit une paisible retraite sous le regard des curieux.
Infos pratiques, visites, horaires, tarifs
Pour toute information complémentaire sur le musée de Steenwerck, rendez-vous sur le site web du musée : www.musee-steenwerck.com