La plus grande nécropole de France
Sur les hauteurs d’Ablain Saint-Nazaire (62, Pas-de-Calais, Hauts de France) se tenait déjà avant la première guerre mondiale, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette. Désormais, le site de 13 hectares ayant constitué un important champ de batailles entre 1914 et 1915 contient la plus grande nécropole de France.
C’est sous l’impulsion de l’Évêque d’Arras que fut construite dans la nécropole cette superbe basilique de style néo-byzantin, oeuvre de l’illustre architecte Louis-Marie Cordonnier. La tour-lanterne rappelant les lanternes jadis allumées dans les cimetières et se tenant face à la basilique, abrite l’un des ossuaires de cette nécropole. Ce site des « chemins de la mémoire » témoigne des carnages de la Grande Guerre.
Cette nécropole est composée de 20 000 sépultures et de huit ossuaires contenant les quelque 22 000 soldats inconnus disparus au combat.
Depuis 2014, l’anneau de la mémoire jouxte ce site. Ce mémorial international regroupe les noms de 600 000 combattants décédés durant la guerre, toutes nationalités confondues.