Office de tourisme d’Arras

Visiter, découvrir Arras

Pour découvrir Arras, la capitale des Atrébates, poussez la porte de l’hôtel de ville, Place des héros. Ce magnifique bâtiment de style XVIème trônant fièrement à l’extrémité de l’une des deux superbes places d’Arras, abrite l’Office de tourisme d’Arras qui vous aidera à explorer cette ville artésienne au charme fou, ainsi que ses alentours.

A voir, à faire, à visiter à Arras: quelques sites et lieux touristiques

Les Places, l’hôtel de ville et le beffroi.

Incontournable au cœur d’Arras, les Places de style hispano flamand offre un ensemble homogène et minéral à couper le souffle ! Les façades et les centaines de colonnes monolithes s’alignent parfaitement offrant un décor digne d’un film médiéval. En effet, rien ne semble avoir bougé depuis le 16ème siècle. Cerise sur le gâteau, la beauté de l’hôtel de ville se mêlant à celle du beffroi, élu monument préféré des français 2015, régale toujours les arrageois. Le beffroi peut se visiter, offrant un point de vue inégalable sur les places ainsi que sur la cité.

Les boves

Sous les pieds des arrageois s’étendent des dizaines de kilomètres de galeries, surnommées « les boves », creusées dans la pierre calcaire à partir du Xème siècle. Une visite guidée vous permettra de découvrir les souterrains de la ville.

Le patrimoine religieux d’Arras

A découvrir, la cathédrale d’Arras, l’abbaye Saint-Vaast, abritant le musée des beaux-arts et la médiathèque, ainsi que l’église Saint-Jean-Baptiste, renfermant une « Descente de la croix », célèbre toile de Rubbens.

Le site de Nemetacum

Arras se nommait autrefois Nemetacum… Enfin, il y a 2000 ans de cela, lorsque la cité fut fondée par les romains pour devenir la capitale des Atrébates. Les vestiges archéologiques témoignent de cette époque.

Les carrières Wellington

Un site témoignant de la bataille d’Arras de 1917, durant laquelle les soldats britanniques se servirent des galeries souterraines des carrières pour attaquer l’ennemi au petit matin.

A découvrir également à Arras et aux alentours en termes de lieu de mémoire : le cimetière militaire britannique du faubourg d’Amiens et le mémorial d’Arras, le monument à la mémoire des néo-zélandais à  Arras, le Caribou de Monchy le Preux témoignant du sacrifice des terres neuviens, les tours de l’ancienne abbaye de Mont-Saint-Eloi, le mémorial canadien de Vimy, la nécropole Notre-Dame de Lorette, le musée Jean et Denis Letaille et le parc mémorial à Bullecourt, Neuville Saint-Vaast et ses multiples lieux de mémoire ainsi que son musée de la Targette…

La citadelle Vauban, citadelle d’Arras

La citadelle d’Arras fut érigée sur les plans de l’illustre Vauban entre 1668 et 1672. Ce superbe ensemble architectural du XVIIème siècle est surnommé « la belle inutile », la citadelle n’ayant jamais servi !

A l’extérieur de l’enceinte de la citadelle, le « Mur des fusillés » rend hommage à 218 résistants qui furent fusillés à cet emplacement durant le second conflit mondial.

La cité-nature à Arras

Énorme espace culturel et scientifique concentré sur les questions liées à la nature, l’agriculture et l’alimentation, implanté dans une ancienne fabrique de lampes pour mineurs.

 

A découvrir également : le musée du compagnonnage dans la Maison occupée jadis par Maximilien de Robespierre, les maisons Art déco de la ville, les campagnes artésiennes propices à la randonnée… Et bien plus encore !

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!