Découvrir, visiter Montreuil-sur-Mer et le Montreuillois sur la Côte d’Opale
Bienvenue à Montreuil-sur-Mer ! Situé aux abords du Touquet-Paris-Plage et d’Etaples, ce charmant village fortifié situé à une dizaine de kilomètres de la mer est propice à la balade, la flânerie et au dépaysement total… Ce village élu second village préféré des français en 2016 ne manque en effet pas d’atouts ! Découvrez les sentiers de randonnées, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités de Montreuil… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme du Montreuillois au 21 rue Carnot à Montreuil-sur-Mer.
A voir, à découvrir à Montreuil : quelques monuments, musées, curiosités, et sites touristiques.
La vieille ville de Montreuil
Il fait bon flâner dans les ruelles pavées de Montreuil, notamment dans la rue du clape-en-Haut ou celle du Clape-en-Bas, ainsi qu’à la cavée Saint-Firmin qui sut séduire jadis Victor Hugo qui s’en inspira pour l’écriture des misérables.
La citadelle de Montreuil, ainsi que les majestueux remparts conservés ceinturant le village participent également au charme ambiant !
Le musée Roger Rodière
La citadelle de Montreuil datant du XVIème siècle et Monument historique depuis 1926 abrite aujourd’hui une partie des collections du Musée de France Roger Rodière, ainsi qu’une auberge de jeunesse. Ce site est également classé pour ses colonies de chauves-souris.
Expositions permanentes : ‘Montreuil-sur-Mer au cœur de la Grande Guerre’, ‘1913-2013, Naissance, défense et valorisation du patrimoine’
Le patrimoine religieux et l’art Sacré du Montreuillois
Montreuil comprend dans l’enceinte de ses fortifications plusieurs chapelles et églises : l’église abbatiale Saint-Saulve, la chapelle de l’Hôtel-Dieu, l’église Notre-Dame en Darnétal, la chapelle Sainte-Austreberthe, l’église Saint-Josse-au-Val…
Non loin de Montreuil, Neuville-sous-Montreuil abrite une superbe chartreuse.