Office de Tourisme Lens-Liévin

Visiter, découvrir le secteur de Lens Liévin (Artois)

Découvrez les sentiers de randonnées, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités du secteur artésien de Lens et de Liévin… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin, situé au 58 rue de la gare à Lens.

A voir, à visiter dans la région Lens Liévin : quelques monuments,jardins, sites touristiques et lieux de mémoire.

Le quartier Saint-Amé à Liévin

Autour du chevalement de l’ancienne fosse Saint-Amé s’étale ce quartier de mineurs avec son église et ses corons ouvriers de la société des Mines de Lens. Des visites guidées du quartier sont régulièrement organisées.

La nécropole et le mémorial Notre-Dame de Lorette

Plus vaste cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale. A voir : la basilique, la tour-lanterne et l’Anneau de la Mémoire, le Mémorial international inauguré le 11 novembre 2014.

La base 11/19 de Loos-en-Gohelle

La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais. L’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin vous propose des visites guidées de la base 11/19.

Centre historique minier de Lewarde

Le Centre Historique Minier est le le plus important musée de la mine en France, comportant sept grandes expositions thématiques traitant de l’histoire de l’extraction de charbon et de la vie des mineurs ainsi que de leur famille. La visite comprend une visite guidée des galeries de mine ainsi que la rencontre avec un ancien mineur.

Ecomusée de Noyelles

Situé à côté de la mairie de Noyelles-sous-Lens, cet écomusée vous plonge dans l’histoire de l’Artois, la vie à l’ancienne, et vous invite à découvrir les jeux traditionnels et les objets d’autrefois.

Gare de Lens

Inaugurée en 1927, la gare de Lens est un édifice Art déco de style dit Ostentatoire, représentant dans son ensemble extérieur, une locomotive et comportant des mosaïques représentant le quotidien de la mine et le monde ferroviaire. Une œuvre d’Auguste Labouret, d’inspiration cubiste.

Lens 14-18 – Centre d’Histoire Guerre et Paix

Ce centre d’interprétation international présente l’histoire de la première guerre mondiale sur le sol du Nord-Pas de Calais.

Les Grands bureaux de la société des mines de Lens

L’actuelle Faculté des Sciences Jean Perrin (Université d’Artois) abritait autrefois les bureaux de la Société des Mines de Lens, un bâtiment somptueux mêlant style régionaliste à l’extérieur et de nombreux éléments Art déco à l’intérieur. Fruit de la collaboration entre Louis-Marie et Louis-Stanislas Cordonnier (père et fils, architectes de renom).

Le Louvre Lens

Situé sur un ancien carreau de fosse, entre le stade Bollaert-Delelis et les terrils du 11/19, ce bâtiment moderne fait de verre et d’aluminium, abrite le célèbre musée du Louvre Lens comprenant un centre de ressources et de documentation, la galerie du temps rassemblant des éléments des collections du musée du Louvre de Paris, une salle d’exposition temporaire ainsi qu’un espace dans les sous-sols permettant aux visiteur de découvrir les coulisses des musées, avec l’entreposage et la restauration d’œuvres.

Musée 14/18 Alexandre Villedieu – Loos en Gohelle

Ouvert tous les jours sur rendez-vous
Installé à Loos-en-Gohelle, le musée Alexandre Villedieu rassemble de nombreux objets liés à la Première Guerre mondiale, au quotidien des soldats et des habitants de la commune durant la grande guerre.

Musée de l’école et de la mine à Harnes

Ouvert le mardi et le jeudi après-midi et sur rendez-vous exceptionnellement, le musée d’Harnes comporte une salle de classe d’autrefois reconstituée ainsi qu’une galerie de mine.

Parc commémoratif canadien de Vimy

Inauguré en 1936, le mémorial construit en hommage aux soldats canadiens tués pendant la Grande Guerre est établi au cœur d’un parc de 110 hectares, don de la France au Canada.
A voir : le gigantesque mémorial et ses statues, ses tranchées reconstituées ainsi que le centre d’interprétation.

Musée d’histoire et d’archéologie de Harnes

Ouvert mercredi et samedi.
Le musée présente les objets trouvés lors de fouilles sur les terres de Harnes et s’attarde sur les deux guerres mondiales. Entrée gratuite.

Musée 14/18 d’Ablain-Saint-Nazaire

Le musée vivant 14/18, situé sur la colline Notre-Dame de Lorette, présente une collection de plus de 2 000 objets liés au premier conflit mondial, et comporte des scènes reconstituées témoignant de la vie des soldats ainsi qu’un grand parc comprenant un kilomètre de tranchées, aménagées comme en temps de guerre (barbelés, mitrailleuses…)…

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!