Voir, découvrir, visiter Le Cateau Cambrésis
(Voir également : Office de Tourisme de Cambrai et Office de Tourisme de Caudry)
Bienvenue au Cateau Cambrésis ! Découvrez les sentiers de randonnée autour du Cateau, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme du Cateau Cambrésis situé Place du Général de Gaulle.
A visiter dans le Cateau Cambrésis : quelques monuments, sites touristiques et lieux d’intérêt
Musée Matisse
Musée créé par Henri Matisse, celui-ci rassemble plus de 170 oeuvres.
Maison forestière Wilfred OWEN à Ors
Wilfred Owen, soldat et poète britannique, a été tué le 4 novembre 1918 sur le Canal de la Sambre, soit quelques jours avant la signature de l’armistice. Wilfred Owen est le poète le plus étudié en Grande-Bretagne après Shakespeare.
La collégiale Saint-Martin au Cateau Cambrésis
Eglise baroque avec clocher à bulbe, vit sa construction débuter en 1634-1635 et fut achevée à la fin du XVIIe. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1909.
L’hôtel de ville et son beffroi
L’hôtel de ville du Cateau Cambrésis fut construit au milieu du XVIe siècle, est classé par arrêté du 8 avril 1909 à l’inventaire des monuments historiques. Le beffroi, quant à lui, malheureusement non retenu pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut construit sous l’épiscopat de Fénelon en 1705.
La brasserie-malterie Lefebvre-Scalabrino – Cateau Cambrésis
L’ancienne brasserie, en partie reconstruite après la guerre, est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis le 27 mars 2000.
Tout comme la ville d’Arras, des réseaux souterrains (les boves) s’étendent sous la ville. Ceux-ci ne sont toutefois pas ouverts au public.