Voir, visiter Hazebrouck, la capitale de la Flandre intérieure
Bienvenue à Hazebrouck ! Découvrez les sentiers de randonnée dans la campagne flamande autour d’Hazebrouck, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme d’Hazebrouck situé sur la Grand Place, à l’hôtel de ville.
A visiter à Hazebrouck : quelques monuments, sites touristiques et lieux d’intérêt
L’église Saint Eloi
Cette église datant du 15ème siècle est le plus vieux monument de la ville. Sa tour de 39,5 m abrite un carillon de 35 cloches. Celle-ci jouxte le jardin public, ainsi que le béguinage et la maison de l’Abbé Lemire.
La maison de l’Abbé Lemire
L’abbé Lemire, ecclésiastique, fut maire d’Hazebrouck au début du XXème siècle et contribua à l’essor des jardins ouvriers. Sa maison est ouverte au public et des visites guidées y sont régulièrement effectuées.
Le musée des Augustins
L’ancien couvent des augustins d’Hazebrouck abrite désormais le musée municipal de la commune. Ce musée fut inauguré en 1927 par l’Abbé Lemire. Il a pour thématique l’histoire locale et les traditions populaires, la peinture des Anciens Pays-Bas méridionaux, ainsi que la peinture française du XIX et XXème siècle.
(Voir notre article sur la visite d’Hazebrouck)
Ville en partie détruite durant les deux guerres, Hazebrouck sut conserver un certain cachet, ainsi qu’ici et là, de superbes façades. Les villages aux alentours se prêtent à la promenade et abritent de véritables estaminets ou il fait bon vivre et manger de la bonne cuisine traditionnelle flamande.