La faculté Jean Perrin de Lens, anciens bureau de la compagnie des mines
Les grands bureaux de la société des mines de Lens abritaient autrefois l’administration de la société minière. La beauté et la grandeur de l’édifice couplées à l’agencement du parc témoignent de la puissance de cette industrie à l’époque. Il s’agissait déjà au début du XXème siècle d’afficher sa grandeur en tant qu’entreprise. La Compagnie des mines de Lens n’était-elle pas en 1912 la plus puissante de France? Il fallut toutefois vite édifier un nouveau siège social, l’ancien ayant été ravagé par la guerre, d’où la commande réalisée auprès de la famille Cordonnier.
Edifié par Louis Marie Cordonnier et son fils entre 1928 et 1932, le bâtiment affiche une façade régionaliste d’inspiration renaissance flamande et un intérieur Art déco impressionnant ! Nous pouvons retrouver plus amples informations sur cette combinaison des styles sur notre article consacré à l’Art déco dans le Nord-Pas-de-Calais.
C’est en 1990 que l’activité minière cessa. Depuis 1992, le bâtiment abrite la Faculté des Sciences Jean Perrin de l’Université d’Artois et l’ancienne salle du conseil d’administration des mines, richement décoré en Art Deco, sert de décor aux réunion du conseil de l’Université.
Celui-ci peut se visiter à l’occasion de visites guidées organisées par l’office de tourisme de Lens-Liévin.
Photos: Le Pays Lensois – A rejoindre sur Facebook
Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!