Un plat typique du Nord: la carbonnade!
Qui n’a jamais dégusté une carbonnade flamande? Comme son nom l’indique ce plat est typiquement flamand (nooonnnn ? si, si !) et se compose de viande de bœuf ayant mijoté dans une sauce préparée à base de bière et d’un « tas de trucs sympas » ! Ce mets s’accompagne de salade, de petits pois, d’haricots verts (au choix) et bien sûr, de frites. Certains l’aiment avec des tagliatelles… Ce n’est pas mal non plus ! D’autres utilisent des pommes de terre à l’eau… Là, pour le coup, c’est un sacrilège !
Bien sûr, la carbonnade se déguste avec une bonne bière, blonde, ambrée ou brune, de préférence de caractère. Exit donc la bière de table et place aux bières nordistes ou belges d’abbaye, de garde ou trappistes !
Découvrons sans plus attendre la recette de la vraie carbonnade flamande!
Les origines de la carbonnade flamande
La carbonnade flamande, c’est un peu la recette iconique du nord de la France. Ce plat est en effet né dans le Nord ainsi qu’en Belgique. L’Histoire est un peu floue. Ce terme viendrait des mineurs faisant griller leurs restes de viande sur un feu de charbon. Au gré du temps, la recette s’est améliorée pour approcher d’un boeuf bourguignon. A la différence près que le vin est remplacée par de la bière et qu’un tas d’autres ingrédients s’y invitent.
Ingrédients et matériel nécessaire pour une carbonnade flamande de 5 personnes
- 1 kg de bœuf, de préférence du paleron ou du collier (demandez à votre boucher, il saura vous conseiller !). Il est nécessaire de cuisiner des morceaux ni trop gras, ni trop maigres. Une viande maigre vous donnera une carbonnade « sèche »… A éviter!
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 litre de bière de caractère… Bière brune, bière de garde, bière d’abbaye, bière triple… Une bière légère, pilsner et autres sont à proscrire. La carbonnade doit avoir du goût!
- 500 g d’oignons
- 6 tranches de pain d’épice ou 6 tartines beurrées de moutarde mi-forte.
- un morceau de beurre
- sel, poivre
- 1 fait-tout avec couvercle, de préférence en fonte (Le bon vieux « fait-tout »!)
Préparation de la recette de la carbonnade flamande :
1) Couper la viande en morceaux de plus ou moins 100g. Découper les oignons en lamelles.
2) Faire fondre le beurre dans le fait-tout et faire revenir la viande. Retirer la viande ainsi brunie. Faire revenir les oignons denouveau dans le fait-tout, à feu doux.
3) Une fois les oignons brunis, ajouter dans le fait-tout une à deux cuillères de cassonade brune. Bien remuer pour éviter que cela ne caramélise. Ajouter presque aussitôt un peu de bière pour éviter que la préparation ne brûle.
4), Ajouter les morceaux de viande et recouvrir le tout avec de la bière de caractère. Ajouter un peu de poivre et de sel.
5) Placer ensuite au dessus de la préparation 6 tranches de pain d’épice beurrées de moutarde ou 6 tartines moutardées. Autre possibilité pour une recette de carbonnade flamande légèrement sucrée: faire moitié pain d’épices, moitié tartines moutardées.
6) Fermer le couvercle et laisser mijoter 4 heures à feu très doux. Le pain d’épice ou les tartines vont en quelque-sorte fondre.
7) Retirer les morceaux de viande du fait-tout et passer le reste de la préparation au mixeur. La sauce est prête!
8) Remettre la viande dans la sauce: c’est prêt!
Pour servir une carbonnade à vos convives, utilisez un grand plat creux contenant la sauce et la viande.
Avec des frites et des haricots verts, c’est un vrai régal!
Il ne reste plus qu’à manger… Et à se resservir tant c’est délicieux!
Vous adorez les recettes du nord? Découvrez également la vraie recette de la flamiche au Maroilles. Un plat typique de l’Avesnois.
PAS DE BEURRE MAIS DU SAINDOUX IL MANQUE LE VINAIGRE
PAS DE BEURRE MAIS DU SAINDOUX
Bonjour , bonne recette mais à mon gout manque les baies de genièvre , le ,laurier , le thym éventuellement l’ail , caraméliser n’est pas grave au contraire cela donne une coloration dans ce cas une cuiller de vinaigre avant de mouiller à la bière