Géant porté de Steenvoorde : Edgar le motard

Dans notre région les géants portés sont indissociables du folklore populaire !
Certains représentent leur cité, d’autres des traditions et des métiers d’antan, voire des personnages historiques ayant marqué la chronique locale… Enfin, d’autres représentent des clubs et sociétés à l’instar des archers… Et des motards !




C’est ainsi que le Moto-club Steenvoordois décida en 2007 de faire l’acquisition d’Edgar, géant et motard !

Ce dernier est baptisé lors du carnaval d’été le 28 avril 2007 et a pour parrain Jean le Bucheron et pour marraine Rosalie.

Edgar mesure 3,80m et pèse 42 kg. Avec son jean, son perfecto (blouson en cuir, sa bouille rebelle et espiègle et sa main faisant le signe V, il affiche une cool attitude certaine et un petit coté dragueur qui fait fureur auprès de la gente féminine des géants à l’occasion des rondes et défilés auxquels il répond souvent présent!

Le géant du club de moto de Steenvoorde
Le géant du club de moto de Steenvoorde

La légende d’Edgar l’Motard géant de Steenvoorde

Edgar rend hommage à un certain Albert Capoen, motard et rebelle, mais surtout contrebandier profitant de la position frontalière de Steenvoorde pour passer en douce sur le territoire français du tabac bien caché dans son réservoir à double fond.

Inspirant la confiance et aimé de tous (il saluait les douaniers en passant, et ils lui rendaient la pareil !) il ne fut jamais pris et on peut encore admirer sa moto au musée de la vie frontalière à Godewersvelde.

Source : site du motoclub de Steenvoorde : http://www.mcsteenvoordois.fr/index.php/edgar-l-motard

Laisser un commentaire