Visiter les hortillonnages à pied, en bateau-promenade, en barque ou en kayak

Qui ne connaît pas les hortillonnages d’Amiens ? Cette zone de marais s’étalant sur 300 hectares et débutant quasiment au pied de la cathédrale d’Amiens, ne manque pas de charme !

Cet espace naturel, véritable ensemble de jardins sur l’eau, est le fruit de l’intervention de l’Homme. La colonisation de ces jardins est déjà attestée  au XVème siècle, mais il est certain que les marécages constituaient une zone de pêche depuis le XIIème siècle. Notons que la surface des hortillonnages était bien plus étendue au XVIIIème siècle et bien des terres maraîchères ont été transformées en jardins d’agrément.

Provenant du latin “hortus” signifiant “jardin”, les hortillonnages présentent tout un réseau de rivières et d’îlots de terre noire, issue du limon amené par la Somme. Ce limon apporte une certaine fertilité à la terre cultivé par les maraîchers, appelés “hortillons”. Ces derniers avaient l’habitude de transporter leurs légumes dans des bateaux à fond plat pour aller les vendre au marché flottant du quartier Saint-Leu. Pour perpétuer cette tradition, le marché a toujours lieu chaque semaine sur les quais et, tous les ans, un marché flottant est organisé.



Les hortillons, maraîchers d’Amiens

Il existe plusieurs manières de visiter cet îlot de nature en pleine ville, composé de 65 kms de canaux, de maisons et de petits ponts fleuris pittoresques : en bateau typique de la Somme (barque à cornets) en compagnie d’un guide-batelier, ou à pied… En marchant, il est en effet possible de profiter davantage, de s’arrêter, de flâner, d’observer… Vous pouvez réaliser ce type de balade, à pied ou à vélo de deux manières : en suivant les bateaux sur quelques centaines de mètres, sur les bordures des rieux, ou d’emprunter le chemin de halage d’Amiens au départ du parc Saint-Pierre.




Il vous est enfin possible de découvrir les hortillonnages en louant une barque ou un canoé kayak.

Découvrir les hortillonnages en bateau

La première manière de se promener au cœur des hortillonnages, la plus connue, reste la croisière en barque à cornets typique de la Somme. Pour ce faire, rendez-vous à la maison des hortillonnages tenue par l’association de sauvegarde de ces lieux. Les bateaux à fond plat de 12 places sont manœuvrés sur les canaux grâce à un moteur électrique. Un guide vous réalise une visite commentée des lieux. Cette visite guidée des hortillonnages en bateau dure en moyenne 45 minutes pour un tarif moyen de 6e. Ces promenades en compagnie de bateliers sont ouvertes au public du 1er avril au 31 octobre.

Balade en barque à Cornet

Toutefois, en pleine saison, l’attente peut être plus ou moins longue. Il vous est possible, dans l’attente ou en compensation, de découvrir une partie des hortillonnages à pied.

La découverte des Hortillonnages, à pied, en suivant les bateaux

Vous pouvez, dans un premier temps, suivre les bateaux à la marche. Vous découvrirez une partie du parcours, les petits quais de bois, les jardins fleuris, les maisonnettes et les ponts enjambant les rieux. Rieux est un terme picard désignant les rivières/canaux des hortillonnages.



Les berges des rieux d’Amiens

Néanmoins, au bout d’à peine 600 mètres, vous serez obligé de faire demi-tour. En effet, les bateaux continuent leur cheminement plus profondément dans les hortillonnages… Là où il n’y a plus de chemins !

Pour une autre balade un peu plus longue (7km), l’idéal est de suivre le chemin de halage de la Somme.

Le chemin de halage de la Somme et les hortillonnages à pied.

Le halage  consistait jadis en une méthode de traction de bateaux et de péniches depuis le quai ou les berges. Cette méthode était employée quand les bateaux ne pouvaient actionner leur voile aux abords d’obstacles ou de resserrements. Les terres en bordure de fleuve étaient alors aménagées et comprenaient un chemin, de sorte que les péniches pouvaient être tractées par les chevaux, les ânes, voire les hommes eux-mêmes. Dès le XIXème siècle, il n’était pas rare d’employer des petits trains à vapeur montés sur rails pour tracter les péniches sur les chemins de halage.

Le chemin de halage d’Amiens

A Amiens, un chemin de halage longe la Somme et s’enfonce au cœur des hortillonnages. Celui-ci était autrefois utilisé pour la traction des bateaux par les chevaux. Aujourd’hui, au départ du parc Saint-Pierre, le chemin de halage offre l’occasion de découvrir les hortillonnages différemment et de réaliser une promenade bucolique aux abords des jardins des hortillons.

Cette promenade de 7kms aller-retour permet de découvrir la faune locale, les jardins récréatifs ainsi que les bateaux sur la Somme… Des bornes explicatives jalonnent ce sentier de nature afin de comprendre les hortillonnages et ses jardins, ainsi que l’histoire du lieu jouissant de multiples reconnaissances : inscription à l’inventaire national des sites par le ministère des affaires culturelles dès 1972 et le label « paysage de reconquête » en 1993.

Le long du chemin de halage, découvrez l’ile aux fagots, centre de pédagogie environnementale adapté aux enfants. Ce centre a été constitué dans les années 80 à l’emplacement d’une ancienne piscine découverte et école de natation créées en 1840. Cette piscine financée par des négociants était alimentée par la Somme. Connue des anciens sous le surnom de « l’île Auf », elle constituait un lieu incontournable de sport nautique et de sport à Amiens. Elle ferma ses portes durant les années 1960. L’île aux fagots tient son nom des fagots que les maraîchers conservaient afin de recouvrir et ainsi conserver le produit de leurs cultures.

Pont menant à l’île aux fagots

Louer un bateau, une barque ou un kayak pour visiter les hortillonnages d’Amiens

Au fil de l’eau, découvrez les rieux (rivières) des hortillonnages à votre rythme en louant une barque : l’idéal pour les sorties familiales, entre amis ou pour les escapades romantiques.




Comment et où louer une barque pour découvrir les hortillonnages ?

Quatre embarcadères s’offrent à vous :

Sur Amiens, vous pouvez embarquer à partir du chemin du halage, depuis l’auberge du Vert Galant ou de la Brasserie “Au fil de l’eau”.

Sur Rivery, louez un bateau au musée des hortillonnages. Le club nautique de Rivery, situé au 13 impasse Motte, propose également de la location de canoés/kayaks.

En moyenne, les barques à rames ou munies d’un moteur électrique peuvent embarquer 6 personnes.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site des hortillonnages.

Les hortillonnages d’Amiens en barque

Laisser un commentaire