Ainsi, le quartier Saint-Leu fut de tout temps un quartier industriel, mais également populaire et ce, jusque la fin du XXème siècle. Les établissements universitaires vinrent s’y implanter et, durant les années 1980, fut décidé un programme de réaménagement afin de donner un coup de jeune à ce vieux quartier devenu vétuste et insalubre. Bien vite, les bars, restaurants, salles de spectacles et petits immeubles vinrent peupler le bord des canaux et Saint-Leu devint un lieu privilégié des touristes, des flâneurs et des étudiants. C’est dans ce quartier intimement lié au monde du spectacle que nous pouvons trouver le théâtre de marionnettes, ché Cabotans d’Amiens.
Aujourd’hui, ce faubourg le plus pauvre d’Amiens établi à deux pas de la cathédrale est devenu un lieu incontournable de balade. Il a conservé bon nombre d’habitats ouvriers traditionnels, si pittoresques aves leur conception basse, leurs murs en brique ou en torchis et leurs volets aux couleurs diverses… C’est un vrai délice de se promener au cœur de ce patrimoine sur les rues pavées, bordées de canaux historiques et de petits ponts fleuris, à deux pas du centre-ville d’Amiens.
Nous pouvons découvrir, au cœur du quartier Saint-Leu ou à proximité, bon nombre de bars et restaurants avec terrasse au bord de l’eau, la cathédrale Notre Dame d’Amiens de l’autre côté de la rive, le parc Saint-Pierre menant aux hortillonnages, l’église Saint-Leu, la statue de Lafleur, héros d’ « ché Cabotans d’Amiens », la scène de musique « La lune des pirates » implantée quai de Bélu, la Maison du théâtre, la statue de l’homme sur la bouée, les anciens moulins Passe-Avant et Passe-Arrière…
Les moulins étaient jadis au nombre de 12 dans le quartier Saint-Leu et servaient à moudre le blé et la Waide pour fabriquer soit de la farine, soit de l’huile.
En savoir plus sur le quartier Saint-Leu à Amiens sur le site de l’Office de Tourisme d’Amiens : amiens-tourisme.com