En vacances aux alentours de Berck, de Merlimont ou du Touquet ? Cap sur Stella-Plage pour s’amuser, se prélasser ou se baigner !
Stella-Plage est devenue au fil de son histoire une station balnéaire prisée par les estivants en balade dans le Sud de la Côte d’Opale.
Située au sud du Touquet et au Nord de Berck (Pas-de-Calais), cette petite cité de vacances est rattachée à la commune de Cuq. Sa réputation tient davantage à ses petits restaurants et la longue plage de sable fin s’étirant jusqu’à celle du Touquet et celle de Merlimont qu’à son patrimoine. Car Stella constitue un territoire fortement meurtri par la Seconde Guerre mondiale et reconstruit dans les années 50. Un peu à l’instar de Dunkerque, Calais et bien des villes du Nord de la France.
Il n’en demeure pas moins que Stella-Plage est pleine de charme. Côté vacances, Stella est appréciée en raison de sa proximité avec le Touquet Paris-Plage avec des tarifs de locations touristiques bien plus abordables.
Intéressons-nous sans plus tarder à la « plage de Stella-Plage », l’histoire de la station balnéaire ainsi qu’aux choses à voir ou à faire aux alentours. Et ce n’est pas ça qui manque !
La plage de Stella-Plage
Comme indiqué plus haut, Stella plage est dénué de vieilles pierres et de patrimoine séculaire en raison des bombardements de la guerre. Ce qui suscite l’intérêt des estivants dans cette station du sud de la Côte d’Opale, c’est bien cette longue plage de sable fin présentant plusieurs kilomètres. Cette plage de la Manche relie celle du Touquet au Nord et celle de Merlimont au Sud.
En été, la partie centrale est surveillée (sauf information contraire). Néanmoins, les extrémités ne le sont pas. Pour les chiens, seules ces parties de la plage de Stella sont autorisées (tenus en laisse).
Ces extrémités bordant Merlimont et le Touquet sont marquées par deux ensembles de dunes. L’ensemble dunaire au Nord répond au nom des dunes de Mayville (23 hectares). Au Sud, c’est un espace protégé également fait de dunes mais présentant une superficie 10 fois supérieure.
Pour les plus sportifs et les personnes aimant les sensation, Stella-Plage possède son club de char à voile proposant des initiations. Une activité à ne pas manquer pour les amateurs du genre. Cette bande de sable toute en longueur s’y prête à merveille !
Station très peuplée l’été et moins onéreuse que le Touquet Paris-Plage, Stella-Plage se veut familiale et conviviale. Parfait pour faire jouer les enfants tout en se prélassant face à la mer !
Sur la digue, vous trouverez quelques commerces et restaurants, des douches de plage et des toilettes et des parkings pour garer sa voiture près de la plage.
Enfin, petit site très photogénique à ne pas manquer : les cabines de plage colorées le long de la digue.
A faire et à voir à Stella plage
La proximité du Touquet est un avantage pour cette petite station balnéaire. Les locations touristiques et les restaurants y sont en général moins chers. L’on peu ainsi passer de bonnes vacances en famille sans se priver de lèche-vitrine ou de la programmation culturelle et événementielle du Touquet-Paris-Plage.
Stella-Plage accorde également de belles balades dans les dunes et se présente aussi comme une destination de choix de la Côte d’Opale pour les sportifs. On y pratique le kite-surf, le char à voile, la baignade, la marche de type longe-côte…
Petite curiosité de la commune : la présence sur la plage d’une épave, celle du cargo vapeur nantais « les Aulnays » voué au transport de minerai et échoué en 1920. Difficilement visible, elle est signalée par deux bouées. Les baigneurs doivent bien entendu se méfier de ce site pour des raisons de sécurité.
La station balnéaire se situe enfin à deux pas d’activités et de visites phares de la Côte d’opale. Citons, entre autres, la ville de Montreuil-sur-Mer et ses remparts, le parc d’attraction Bagatelle à Merlimont… Sans oublier la baie d’Authie au sud de Berck et sa colonie de phoques.
L’histoire de Stella Plage
L’histoire de Stella-Plage et de sa « commune mère », Cucq, est intimement reliée à l’histoire du Touquet et de l’un de ses fondateurs. Alphonse Dalloz.
Les origines
Ce notaire parisien a décidé en 1837 de revendre son étude pour acheter des dunes à Cucq et Trépied. Il exploitera initialement ces 1500 hectares pour faire de l’élevage et pour cultiver des plantes à alcool. 18 ans plus tard, il vouera la moitié de son grand terrain à la plantation de pins. Il fut à cette occasion aidé par l’état en raison du caractère écologique et sécuritaire du projet. Cette petite forêt permettait de limiter l’érosion des dunes. Il partagera ensuite en 1858 le domaine avec son gendre, Charles Rigaux. Il conservera la partie qui deviendra le Touquet et son gendre, le territoire sur lequel s’érigera des décennies plus tard Stella-Plage.
La construction de Stella-Plage
Le projet d’une station balnéaire à Cucq vit le jour en 1914. Soit deux ans après l’indépendance du Touquet vis-à vis de cette commune de la Côte d’Opale. Plusieurs investisseurs sont animés par cette perspective. Des plans sont même tirés, donnant à la station une forme d’étoile… D’où son nom !
La Grande guerre éclate peu de temps après, et la construction connait une longue période d’arrêt. Stella Plage ne sera inaugurée qu’en 1923. Elle sera dotée d’une église en 1928 et d’un syndicat d’initiative (office de tourisme de Stella Plage) en 1930. Il faudra encore attendre 4 ans pour que la digue voit le jour et qu’une colonie de vacances s’y implante.
Stella-Plage et la guerre
Comme bien des communes du littoral établies le long du mur de l’Atlantique, Stella plage souffrira durant le second conflit mondial. Elle essuiera de nombreux bombardements. En 1945, l’heure était venue de faire le bilan. Seules deux villas sur plusieurs centaines tenaient encore debout. D’autres, très abimées, ont pu être par la suite restaurées. Cela nous permet aujourd’hui d’admirer quelques belles constructions Art-Déco rue du Chat-Noir et rue de l’Etoile.
La prochaine décennie se présente ainsi sous le signe de la reconstruction et du redéveloppement de Stella-Plage. Cette lourde tâche sera initiée par la création d’un centre de vacances pour les mineurs polonais, sous l’initiatives de prêtres issus également de Pologne : le centre Stella Maris.
15 ans après la fin du conflit, le pari semble être gagné. En été, ce village de quelque 500 âmes comporte 30 fois plus d’habitants. C’est la grande époque des vacances en famille en mode camping !
Dans la culture populaire
Stella-Plage fut une source d’inspiration de nombreux artistes, peintres ou écrivains. Bien des caméras y élirent également domicile de manière éphémère. Parmi les films les plus connus en partie tournés à Stella-Plage, citons le fameux long métrage de Bertrand Blier « Les valseuses » (1973).
Informations complémentaires sur Stella-Plage : site de la commune de Cucq