Plage de Leffrinckoucke et vacances en dunes de Flandres

Vous appréciez la mer en vacances et vous recherchez une plage de sable fin non-surpeuplée ? Vous êtes en séjour aux environs de Dunkerque ? Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter. Mettez le cap vers la plage de Leffrinckoucke. Cette petite commune de 4150 habitants jouxtant Dunkerque sur l’Est de la côte a tout pour plaire. Dans cette petite station balnéaire discrète proche de Malo-les-Bains, la petite et tranquille plage de Leffrinckoucke est parfaite pour vos balades et vos sorties familiales !

Sur place, découvrez également les blockhaus de la seconde guerre mondiale le long de la plage de Leffrinckoucke et de bonnes idées d’activités, de visites et de loisirs.

La plage de Leffrinckoucke : une plage tranquille

La commune de Leffrinckoucke est somme toute méconnue dans la région. Et tant mieux pour les initiés qui bénéficient bien souvent d’une belle plage pour eux tous seuls !

Leffrinckoucke et sa plage de 3 km de long sont effectivement reliés directement à la plage de Zuydcoote, la plage de Bray-Dunes et la plage de Dunkerque (Malo les Bains). Ces deux dernières communes, bien plus connues, font donc ombrage à cette petite station balnéaire demeurant quelque peu cachée.

En cas de bon temps, il est fort à parier que Bray-Dunes fait des émules. Quant à Malo-les-bains, la plage et la station balnéaire de Dunkerque, n’en parlons même pas. Sa digue et son long cordon de sable fin s’animent et fourmillent en deux temps trois mouvements!

Pendant ce temps, la plage de Leffrinckoucke s’anime également, mais bien plus tranquillement. L’idéal pour avoir de la place pour jouer entre enfants et en famille, ou pour le farniente au calme.  Idem, le lieu se prête aux sports maritimes.

Plage Cote d'Opale dunkerquois
La plage de Leffrinckoucke près de Malo-les-Bains et Dunkerque – William Helsen – CC BY NC – Flickr

Plage de Leffrinckoucke : les activités et les services

La plage de Leffrinckoucke dispose d’une base nautique (la Licorne) ainsi qu’un poste de secours. La plage est en effet sous surveillance à certains endroits à la belle saison. Sur place, il est possible de s’adonner au kite-surf, à la planche à voile, au char à voile et au speed-sail. La pratique du longe-côte y est également très populaire. Car le saviez-vous ? Ce sport aussi appelé « marche aquatique » a été inventé dans le dunkerquois en 2005 !

Leffrinckoucke est également bien connue par les amateurs de vélo sillonant la vélomaritime. Enfin, à certaines heures de la journée, les pêcheurs peuvent s’adonner au surf-casting.

Pour nos amis à 4 pattes, attention. La plage de Leffrinckoucke peut-être interdite aux chiens à la belle saison.

Char à voile côte d'opale
Pratique de char à voile et initiation à Leffrinckoucke – Stefan Schmitz – Flickr – CC BY ND

Les sentiers de balade – La dune Dewulf

Pour les amateurs de balades et de petites randonnées, les alentours de la plage de Leffrinckoucke comprennent deux circuits pédestres :

  • Le circuit de la batterie, petit circuit de randonnée de 2,5 km permettant entre autres de découvrir les anciens sites militaires des précédentes guerres. Pour en savoir plus : le circuit de la batterie sur sentiers-en-France
  • Le sentier de la dune Dewulf. Ses 6 kms permettent d’apprécier cette zone protégée gérée par le conservatoire du littoral. Cet ensemble dunaire s’étend sur 300 hectares et se situe à cheval sur les communes de Zuydcoote et de Ghyvelde. Le site, riche en faune et flore, comprend des dunes de sable, des zones boisées et des pannes humides. Pour en savoir plus : le circuit de le circuit de la dune Dewulf sur sentiers-en-France :
  • Longer la plage entre Bray-Dunes et Dunkerque : les amateurs de balade sur la plage, à vélo, à cheval ou à pieds, apprécient ce circuits d’une quinzaine de kilomètres entre la frontière belge et Malo-les-bains. Attention toutefois de prendre bien garde aux marées. La plage, surtout entre deux stations, peuvent vite s’avérer un piège mortel !

Patrimoine militaire, Land Art et le blockhaus aux miroirs

La plage de Leffrinckoucke fut, au cours de la seconde guerre mondiale, intégrée au mur de l’Atlantique. Elle intégrait également un axe de défense de la Manche et le plan de protection des villes frontières au 19ème siècle.

De ce fait, nous y trouvons nombre d’éléments du patrimoine militaire, comme :

  • Des blockhaus allemands.
  • La batterie de Zuydcoote, ouvrage militaire du XIXème siècle investi par les allemands au cours de la WWII.
  • Le fort des dunes
  • Le mémorial des Alliés à l’ouest de la plage dédié à la mémoire de l’opération dynamo et de la grande évacuation de Dunkerque et de ses alentours. Un épisode d’histoire international immortalisé par le film de Nolan Dunkirk dont on vous raconte le tournage dans notre article datant de 2016.

En matière de Land Art, l’un des bunkers de Leffrinckoucke était encore jusqu’en 2021 entièrement couvert de morceaux de miroirs. C’était le « blockhaus aux miroirs », œuvre de l’artiste Bertrand Seguin alias Anonyme, aujourd’hui démantelée. Cette œuvre intitulée « Réfléchir » présentait diverses interprétations, mais l’on retient un message principal : lorsque l’on regarde la guerre, elle nous renvoie vers l’image de soi-même, de la nature humaine. Idem quant  à la bétonisation à outrance et la guerre menée contre l’environnement.

Bunker WWII Côte d'Opale dunes de Flandres
Blockhaus allemands de la seconde guerre mondiale à Leffrinckoucke – Ted and Jen – Flickr – CC BY

Exprimez-vous!