La plage de Zuydcoote et les découvertes aux alentours

En vacances sur la Côte d’Opale dans le secteur des Dunes de Flandres, autour de Dunkerque ? Aux abords de Bray-Dunes et de la frontière Belge, la plage de Zuydcote et sa station balnéaire vous attendent. Oui, il s’agit bien de la célèbre plage immortalisée par l’œuvre littéraire et cinématographique « Un Week-End à Zuydcoote » !

Cette commune a en effet connu un certain succès grâce au livre de Robert Merle.En attendant de le lire ou de regarder le film des années 60 avec Belmondo, découvrez sans plus attendre le patrimoine culturel, naturel et la plage de Zuydcoote !

La plage de Zuydcoote

A l’image de la plage voisine de Leffrinckoucke, la plage de Zuydcoote se présente comme une plage sauvage et intimiste. Son cordon de sable fin et ses dunes lui apportent également des allures sauvages. Qui plus est, Zuydcote n’est pas une véritable station balnéaire. Vous n’y trouverez pas de digue, de marina, ni même de commerces de bord de mer. Le village se situe un peu plus loin dans les terres. Bref, à Zuydcote, il n’y a que la mer, le sable et les dunes.

Il y a également un peu d’estivants, mais cette plage s’avère résolument peu peuplée. Vous y trouverez des autochtones ainsi que quelques initiés. Ces derniers commencent toutefois à se multiplier. Un tel site situé à moins d’une heure de Lille et à quelques encablures de la frontière Belge, ça suscite l’envie ! Surtout, on y voit une bonne alternative à Malo-les-Bains, la plage de Dunkerque. En été par beau temps, la « reine des plages » est souvent prise d’assaut.

Outre sa beauté naturelle, la plage de Zuydcoote est également connue pour ses épaves visibles à marée basse. Tel est le cas du bateau vapeur ayant participé à l’opération Dynamo en 1940 : le Creasted Eagle.

Pour vous rendre à la plage de Zuydcoote, rendez-vous à cette adresse : Rue de Valenciennes 59123 Zuydcoote.

La plage, propice aux sports comme le char à voile ou le kite surf, est surveillée à la belle saison. Sauf mention contraire, et seulement à certaines heures du jour.

Attention, la plage dans son secteur surveillé est interdite aux chiens, même tenus en laisse, du 1er mai au 30 septembre. Seules les extrémités de la plage autorisent les chiens (frontière de Bray Dunes et Leffrinckoucke).

Plage du Nord de la France
Plage de la Côte d’Opale – Diana dife88 – Pixabay

Histoire de Zuydcoote

L’histoire de Zuydcoote remonte à l’antiquité. Pour en connaitre davantage sur ses origines, il convient tout d’abord de nous pencher sur l’origine du nom de ce petit village côtier du Nord. Que veut dire Zuydcoote ? Pour certains, cela voudrait dire « Côte du Sud », en Flamand. Pour d’autres, cela signifie « cabane de sel ». Cette seconde interprétation semble logique : le village voisin de Bray-Dune et sa plage constituait à l’époque gauloise un site saunier.

Nous savons que Zuydcoote fut sans cesse au cours de son histoire tributaire du vent et des tempêtes, façonnant ses dunes et ravageant les installations humaines. Nombre d’événements climatiques d’ampleur sont attestés du Moyen Age à nos jours. La plus documentée est sûrement la tempête de 1776 qui ensevelit le village établi sur la côte. Suite à quoi Zuydcoote fut reconstruit un peu plus loin et les ruines couvertes de sable demeurèrent sur place. Le clocher de l’église dépassait encore d’une dune jusqu’en 1943. Cette année-là, les Allemands firent sauter l’édifice.

L’histoire locale fut particulièrement marquée au début du XXème siècle par la construction du sanatorium. Celui-ci n’a pas désempli durant la Grande Guerre. Il en fut de même durant la seconde guerre mondiale. La maison de santé devint hôpital militaire.

Zuydcoote et sa plage furent également marquées par l’opération Dynamo de 1940. Cette opération fut ainsi nommée en raison de la dynamo fournissant en électricité le QG naval anglais situé au château de Douvres. Cette dynamo était située dans la salle de réunion ou la décision du grand rapatriement fut décidée.

Face à l’ennemi acculant sur la Côte d’Opale des centaines de milliers d’alliés, il s’agissait d’organiser un grand rapatriement vers la Grande Bretagne. Cette opération fut couronnée de succès et impliqua des centaines de bateaux militaires et de civils. Cette incroyable histoire nous est notamment relatée par le film Dunkirk de Christopher Nolan, ainsi que le « Week-end à Zuydcoote » de Robert Merle.

Week-end à Zuydcoote

Week End à Zuydcoote est un roman écrit par Robert Merle après-guerre. Il reçut à l’occasion de cet ouvrage littéraire le prix Goncourt en 1949. L’histoire de ce roman met en scène Zuydcoote, son sanatorium, ainsi que sa plage lors de l’opération Dynamo de Rapatriement en 1940. Une histoire de guerre, de violence, mais également d’amour en Dunes de Flandres !

Ce roman fit l’objet d’un film 15 ans plus tard, en 1964, réalisé par Henri Verneuil. Nous y retrouvons en vedettes Jean-Paul Belmondo, Pierre Mondy, Jean-Pierre Marielle et Pierre Vernier.

Se rendre à Zuydcoote, c’est assurément revivre le film et se promener au travers de ses décors qui ont à peine changé depuis.

A voir à Zuydcoote

Outre sa belle plage, Zuydcoote offre aux promeneurs et touristes de belles découvertes.

La Dune Marchand et la Dune Dewulf

Zuydcoote partage à l’Est une magnifique Dune de 90 hectares avec la ville de Bray Dunes : la dune Marchand. Cette réserve naturelle foisonne en matière de flore et de faune dunaire et maritime. N’hésitez pas à questionner l’Office de Tourisme de Bray-Dunes afin d’obtenir les dates des visites guidées organisées ! L’occasion idéale pour randonner dans ses divers paysages dunaires clairsemés d’argousiers, d’arbustes divers et d’oyats. Le site appartient au conservatoire du Littoral et est en partie géré par le département du Nord.

A l’Ouest, de l’autre côté, s’étalent les quelques 200 hectares de la dune Dewulf. Un espace totalement sauvage s’étendant sur plus de 2 kilomètres de Côte situé à cheval sur trois communes du littoral : Zuydcoote, bien-sûr, mais aussi Leffrinckoucke et Ghyvelde.

La ferme Nord du sanatorium de Zuydcoote

Cette ferme fut construite en 1910, soit peu après la construction du sanatorium (1902). De taille très honorable, elle était vouée à répondre aux besoins de l’établissement de santé en viande. Deux autres fermes produisaient également d’autres types de produits et de vivres pour les malades.

Durant la seconde guerre mondiale, la ferme Nord du sanatorium fut transformée en infirmerie.

Puis le bâtiment redevint ferme jusqu’au début des années 70. Elle accueillit ensuite jusqu’en 1985 le pôle d’animation de la Base de Loisirs et de Nature du Littoral Nord avant d’être désaffectée.

Ferme Nord Zuydcoote
La Ferme Nord du Sanatorium près de la plage de Zuydcoote – Andreas Hundt – Pixabay

Le cimetière militaire de Zuydcoote

Construite en 1922, la Nécropole Nationale de Zuydcoote rassemble plus de 1400 soldats alliés de la première Guerre Mondiale, notamment des Français, des Anglais et un Belge. Il s’agit également de la sépulture de 202 soldats allemands. Un autre espace créé durant les années 1950 regroupe des centaines de soldats français (et quelques espagnols), tués durant la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo.

Pour en savoir davantage sur Zuydcoote:


Exprimez-vous!