Anvers, la ville aux diamants et aux biscuits – l’une des perles de la Belgique.

Anvers ou Antwerpen en Néerlandais est une ville belge-flamande surnommée en Belgique « ’t Stad » (signifiant « La Ville ») en raison de son importance démographique, voire « de koekenstad » , la ville aux biscuits, en référence des viennoiseries d’Anvers.

Ville vivante et peuplée de vieilles pierres, Anvers est à taille humaine et est propice à la flânerie, à la photo et la contemplation. A Anvers, il fait bon vivre et la ville propose mille et une idées pour s’évader avec ses nombreux monuments, musées, ses événements culturels…

A moins de 3h30 de Paris, Anvers vous garantie un dépaysement total !

Histoire de la ville d’Anvers

En 2015, Anvers est devenue la plus grande ville belge en matière de démographie. Fut-elle toujours une ville importante au cours de l’histoire belge ? Que Nenni !

Durant longtemps, au cours du moyen Age, Anvers n’était qu’un petit village. Celui-ci est né au bord de l’Escaut en l’an 900 et l’endroit se prénommait Aanwerp. Elle ne commença à prendre un peu d’importance lorsqu’elle fut dotée de premières fortifications en bois, étant située à la frontière de l’Empire Germanique. Elle deviendra rapidement une petite place forte.

Mais ce sera l’ensablement du Zwin menant la mer à Bruges qui sera la source de l’essor d’Anvers. En effet, l’activité portuaire de la « Venise du Nord » diminua peu à peu en raison du recul des eaux et Anvers se dota d’un port conséquent.

Rapidement, l’activité marchande et le négoce au sein d’Anvers prospéra. Une première bourse des valeurs vit le jour à la moitié du XVIème siècle et Anvers se retrouva au centre des routes commerciales.

Vers la moitié du XVI è me siècle, les tensions montent entre catholiques et protestants au sein d’Anvers. S’amorce la guerre de 80 ans ou révolte des gueux. Le territoire flamand est secoué par les conflits et batailles et Anvers n’est guère épargnée. Elle connut en effet de nombreuses attaques, mises à sac, siège, ainsi qu’une fermeture stratégique de son port, ce qui eut pour conséquence de réduire en quelque années la population d’Anvers de manière significative.

Elle eut encore à traverser bien des soulèvements et des discordes : rébellion contre les Hasbourgs d’Autriche après la transmission de l’Empire dépendant des Hasbourgs d’Espagne, première indépendance des Etats de Belgiques Unis, repris aussitôt par les autrichiens et la nouvelle république française, la chute de Napoléon à Waterloo rattachant la Belgique aux Pays-Bas… Ce jusqu’à la véritable déclaration d’indépendance de la Belgique et la signature de l’accord de paix entre le nouvel état et les Pays bas en 1839. Au cours de ces conflits, le port fut de nouveau fermé, et rouvrit en 1863. Anvers retrouva toute sa splendeur grâce à la colonisation du Congo permettant de commercer de nouvelles matières premières, dont les diamants.

Au cours du XXème siècle, Anvers eut à connaitre les horreurs de la guerre : un siège durant la grande guerre, l’occupation en 1944, de nombreux bombardements… Mais celle-ci semble s’en être sortie plus forte que jamais. Anvers est désormais l’un des plus gros ports d’Europe et l’une des premières places diamantaires mondiale.

Centre d’Anvers la nuit

Quelle est l’origine du nom Antwerpen ?

Certains rapportent que ce nom proviendrait d’un dialecte datant de l’ère Gallo romaine signifiant peu ou prou « devant les flots ».

Pour les férus de contes et de légendes, Antwerpen aurait une autre origine. Paraitrait-il que jadis, un homme de grande taille, fort et peu scrupuleux faisait payer le passage sur le port et coupait les mains des resquilleurs. Face à cette tyrannie, un soldat téméraire le tua, lui coupa les mains et les jeta dans l’Escaut.  Antwerpen tirerait ainsi son origine d’Handwerpen signifiant “jet de mains » en flamand !

Les monuments civils et militaires et les lieux d’intérêts à Anvers

La ville d’Anvers dispose de plusieurs rues et places notables :

  • La Grand-Place (Grote Markt) d’Anvers, située dans le cœur historique de la ville belge, rassemble plusieurs points d’intérêt Anversois. Nous citerons tout d’abord la fontaine Brabo dont la statue représente le soldat romain qui tua le géant Druon Antigone persécutant les marins de la ville et qui lui trancha la main. Cette œuvre est signée du sculpteur Jef Lambreaux et illustre la légende entourant l’origine d’ « Antwerpen ». Nous trouvons également sur la Grand Place l’hôtel de ville d’Anvers, de style maniériste et datant du XVIème siècle ainsi que les maisons de guilde et l’Office de tourisme d’Anvers.

 

  • La place Reine Astrid (Koningin Astridplein) sur laquelle est édifiée la gare centrale d’Anvers. Ce superbe monument n’a pas volé son surnom : « la cathédrale du rail ». Son allure, son intérieur monumental et richement décoré font de cette gare l’une des plus belles du monde et, assurément, le monument le plus fastueux du pays. Nous trouvons également sur cette place le zoo d’Anvers et l’aquarium de la ville, Aquatopia.
  • Le Meir, rue piétonne qui se trouve être la rue commerçante la plus grande de Belgique. L’ancien palais royal d’Anvers se situe sur cette artère.
  • La maison Rockox (Rue de l’empereur – Keizerstraat) devenu musée d’histoire et d’art.
  • Le Steen (Het Steen signifiant « la pierre »), plus ancien bâtiment d’Anvers, était un château fort dont nous pouvons encore aujourd’hui admirer l’une de ses parties, admirablement conservée.
  • La Boerentoren ou tour des Paysans », est le premier « gratte-ciel » d’Europe, surplombant Anvers du haut de ses 97 mètres. Ce bâtiment affiche un style Art Déco.
  • Le temple jaïn d’Anvers, seul temple jaïn en dehors de l’inde, financé par les familles diamantaires provenant de l’Inde.
Centre d’Anvers

Les musées d’Anvers : visite des musées privés et communaux.

Il ne s’agit que d’un bref aperçu des musées d’Anvers, comprenant bon nombres de musées provinciaux, communaux, régionaux et privés.

  • Le Musée Mayer van den Bergh regroupant les collections de ce féru d’art.
  • Le Musée de sculpture en plein air de Middelheim (Openluchtmuseum voor beeldhouwkunst Middelheim), musée en plein air d’Anvers regroupant des statues modernes.
  • Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers regroupant des œuvres datant du XIVème au XXème siècle et donnant un bel aperçu des évolutions artistiques sur le sol belge.
  • Le Musée d’art contemporain d’Anvers (Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen).
  • Le Musée Plantin-Moretus : situé sur le Vrijdagmarkt, Ce musée d’Anvers est dédié à l’imprimerie.
  • La Maison des lettres, dédiée à la littérature flamande.
  • Le Musée du diamant : dédié à l’une des spécialités anversoise à l’origine de la prospérité de la ville.
  • Le Musée de la photographie (FotoMuseum ou FoMu).
  • Le Musée de la mode (appelé également MoMu) dédié à la mode vestimentaire.
  • Maison de Rubens, ancienne demeure et cabinet de travail de l’artiste anversois.
  • Museum aan de Stroom, MAS muséum ou en français, musée sur le cours d’eau, est un musée maritime et ethnologique d’Anvers.
Intérieur gare d’Anvers

Patrimoine religieux, églises, cathédrales à découvrir à Anvers

Anvers comprend un patrimoine religieux conséquent. Autant de monuments religieux à découvrir et/ou visiter :

  • La Cathédrale Notre-Dame d’Anvers (Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) dont la construction débuta au XIVème siècle. Son clocher est classé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • L’église Saint-Charles-Borromée ou St.-Carolus Borromeuskerk, église jésuite de style baroque édifiée au XVIIème siècle.
  • L’église Saint-André (Sint-Andrieskerk), de style gothique tardif datant du XVIème siècle.
  • Église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk en néerlandais) datant du XVIème siècle, constitue depuis des siècles l’un des points de départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cette église abrite des œuvres de maîtres, dont Rubens qui était coutumier de cette église d’Anvers.
  • Église Saint-Paul (Sint-Pauluskerk en néerlandais), ancien prieuré habité par de nombreuses œuvres d’art (tableaux, sculptures, mobiliers…)

 

Les événements, fêtes et animations folkloriques à Anvers

Ville dynamique et ville d’art où il fait bon sortir, Anvers organise chaque année plusieurs événements et activités diverses, liés à la mode, la mer ou la musique, telles que Le Summer Festival (musique electro/teckno), l’Antwerp Pride en juin, le festival Vitrine d’Anvers, le festival Graspop (festival metal), The Tall Ships Race, régate de voiliers, le Jazz Middelheim en août…




Laisser un commentaire