Anor, village de l’avesnois
Petit village situé dans la « suisse Thiérachienne », boisé et clairsemé d’étangs servant jadis aux usines métallurgiques (forges).
Anor se situe à la frontière de l’Aisne et de la Belgique et, en raison de sa localisation, présente une identité relativement ambiguë. En effet, Anor se trouve administrativement dans l’Avesnois, historiquement dans le Hainaut, géologiquement dans les Ardennes et paysagèrement en Thiérache ! (source : wikipédia)
Village comprenant une soixantaine de chapelles!
La commune abrite une soixantaine de chapelles et d’oratoires, dont des chapelles typiques de l’Avesnois dites « potales » du fait de leur forme de poteau, faites de pierres bleues et de briques. Notons également la présence d’une chapelle de taille supérieure : la grande chapelle Saint Gorgon. Certaines de ces chapelles autrefois édifiées dans le but de protéger une maison, d’obtenir les grâces d’un saint ou en guise de remerciement dédié aux divinités en raison de miracles survenus, faisaient, il y a quelques années encore, l’objet de pèlerinages.
Rien ne résistant aux outrages du temps, celles-ci se détériorent peu à peu… Fort heureusement, une association anorienne « Les amis des chapelles », recense et tente de restaurer ce patrimoine religieux.
Eglise et source symbolique
Monument aux morts d’Anor
Anor possède également une église faite de pierres du pays et de briques rouges, dont les premières mentions au sein des documents anciens remontent à 1607. Celle-ci s’élève sur les fondations des églises précédentes, édifiées puis détruites au fil des siècles. Elle eut à surmonter au cours du vingtième siècle un incendie (1933) ainsi que les bombardements durant le second conflit mondial.
Anor, le parc de la galoperie
Anor constitue résolument un village chargé d’histoire… Celui-ci accueillit même, dans les années 60, l’un des premiers parcs d’attraction d’Europe, le parc de l’étang de la Galoperie malheureusement fermé en 1984.