Visiter Couvin – Tourisme en Wallonie

Commune de Wallonie située dans la province de Namur, à proximité de la frontière française, Couvin est une ville bien connue pour sa caverne de l’Abime, grotte archéologique dans laquelle les fouilles ont révélé une activité humaine durant la préhistoire.

L'Eau Noire, à Couvin
L’Eau Noire, à Couvin

La Caverne de l’abime à Couvin

Sous le vieux Couvin, aux abords de l’Eau Noire (sous-affluent de la Meuse), s’étend le plus grand abri sous roche de Belgique.

Cette cavité naturelle comporte deux niveaux. Le premier, appelé « salle de l’Ours », abrite un musée préhistorique. Douze mètres en contrebas se trouve l’étage inférieur, nommé « salle de l’Arche ».

D’après les résultats des fouilles effectuées au début 20e siècle et en 1984-86, l’occupation humaine de cette cavité remonte au Moustérien (-300 000 à -10.000 av JC). Ont été découverts divers outils en pierres taillées, en os ainsi qu’une dent de lait. La caverne a également servi de refuge à l’époque romaine et au Moyen-âge (source : Wikipédia)

En direction de la Caverne de l'abime
En direction de la Caverne de l’Abime

Que faire en Belgique: A voir, à faire aux abords de Couvin et Mariembourg:

  • Le Karting des Fagnes, l’un des plus longs circuits d’Europe. (Rue du Karting, 13 5660 Mariembourg)
  • La Brasserie des Fagnes : Découvrir l’art du brassage de la bière artisanale, la “Super des Fagnes”, (Route de Nismes, 26 5660 Mariembourg)
  • Le chemin de fer à vapeur des 3 vallées, l’un des plus beaux réseaux – musée d’Europe. Balade insolite en machine à vapeur (durée : 45 min. Durée du trajet : 45min – Chaussée de Givet, 495660 Mariembourg)
  • Les grottes de Neptune : balade insolite d’une durée de 45 min. (Rue de l’Adujoir, 24 5660 Petigny)
  • Le bunker d’Hitler – Durée de la visite : 1h (Place Saint-Méen 5660 Brûly-de-Pesche)
  • Le musée de la vie rurale occupant le bâtiment qui fût la 1ère école du village de Cul-des-Sart en 1799. Découverte des outils et objets d’antan ainsi que de l’atelier de saboterie. (Rue de Rocroi , 35660 Cul-des-Sarts)
Vers les traces du fort de Couvin et la falaise de Couvin
Vers les traces du fort de Couvin et la falaise de Couvin

Laisser un commentaire