Un superbe reportage sur le Nord-Pas-de-Calais !

 

C’est un superbe reportage sur le Nord et le Pas-de-Calais que nous a proposé France 3 et son magazine « Des racines et des ailes » ce 23 mars 2016 !

Tout commence par un survol de la région en ULM. On peut ainsi découvrir avec émerveillement la Côte d’Opale, l’une des plus belles côte de France qui fait notre fierté ! Une étendue de 120 km bordée par la Manche et la Mer du Nord.

Se dévoile en vue plongeante Boulogne-sur-Mer, sa Ville-Haute médiévale, ses remparts, sa basilique Notre-Dame aux allures de Saint-Pierre de Rome avec son dôme dominant la cité.

Puis vient  Wimereux avec ses villas Belle-époque, sa digue promenade, ses cabines de bain….

Au-delà des stations balnéaires, le littoral devient plus sauvage. Apparaît le Fort d’Ambleteuse construit par Vauban, le cap Gris-nez, le Cap Blanc-Nez, ses plages et son obélisque à la Dover Patrol, la réserve naturelle du Platier d’Oye.

Nous mettons ensuite le cap sur les  Monts des Flandres, la ville flamande de Cassel  et sa collégiale Notre-Dame de la Crypte, le Mont  des Cats et son abbaye du Mont des Cats, célèbre pour son fromage…

Nous arrivons rapidement à Lille, et se découpe dans le paysage sa citadelle, premier grand ouvrage militaire de Vauban…

Une fois sur terre, le focus est mis sur mille et une richesse de notre région :

  • La ville de Lille, la vieille bourse, l’architecture environnante, les hôtels particuliers;
  • Dunkerque, entièrement reconstruite après la guerre et les bombardements, qui ont toutefois épargné le quartier “Excentric” Art Déco de Rosendael et Malo-les-Bains avec son bord de mer, sa digue, son casino et ses petites villas Art Déco richement décorées (villas Quo Vadis et Villa Ringo de Malo-les-bains). Découverte de l’imposant hôtel de ville de Dunkerque et de son beffroi;
  • Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) avec ses spécificités géologiques et ethnologiques;
  • Mimoyecques et ses galeries creusées durant la seconde guerre mondiale par les allemands;
  • Bergues et son fromage préparé depuis le XVIème siècle;
  • Maroilles dans l’avesnois. Découverte de la fabrication du célèbre fromage, dégustation de différents fromages régionaux : Boulette d’Avesnes, T’Chiot Biloute, Bergues, Cœur d’Arras, Maroilles fermier, fromage de la cote d’opale, Mimolette;
  • Douai et son beffroi classé;
  • Le bassin minier et ses terrils;
  • La ville de Saint-Omer, construite autour de la cathédrale Notre-Dame des Miracles, de style gothique, au cœur du marais audomarois;
  • Roubaix autrefois surnommée « la ville aux mille cheminées », ancienne capitale du textile et son patrimoine industriel, les anciennes maisons des patrons du textiles, le parc Barbieux, la piscine Art Déco devenue musée;
  • La villa Cavrois, construite pour le patron de la fabrique Cavrois-Mahieu, faisant partie des 85 monuments nationaux de France.
  • Découverte de la fabrication de la bière du nord et dégustation de bières et de bons petits plats à Terdeghem !
  • Le Touquet-Paris-Plage, perle de la Côte d’Opale s’apparentant à un paradis pour les passionnés de kite-surf et de char à voile…

Nous aurons également l’occasion de survoler la petite Suisse du Nord, autrement dit, les bocages de l’Avesnois, la forêt de Mormal aux abords de Bavay, ancienne capitale des Nerviens bien connue pour son forum antique (site Archéologique), Potelle et son château entouré de Douves…

En résumé, des images plein les yeux et un magnifique reportage réalisé par Tony Casabianca et Maha Kharrat pour « Des racines et des ailes » ici :

 

  1. “Superbe reportage”, je serai beaucoup plus nuancée…
    Calais a été complètement occultée de ce reportage !
    Calais : son beffroi classé au patrimoine de l’Unesco, ses Six Bourgeois, le Penseur de Rodin, son Église Notre Dame, son musée de la dentelle, sa magnifique plage de sable fin, Vauban et ses forts, ses 3 Banksy, son quartier historique du Courgain Maritime, son superbe théâtre…
    Calais est belle, vivante et méritait d’apparaître aux côtés des autres villes dans ce reportage.
    Bizarre, d’ailleurs qu’il n’en soit pas fait mention dans votre article…

  2. Bonjour, je n’ai pas parlé de Calais parce que le reportage n’en parle pas. Toutefois, je vous comprends largement. Calais mérite qu’on le place sur le devant de la scène et surtout que l’on puisse en parler autrement qu’en évoquant encore et toujours le sujet qui occupe les médias actuellement.

    Par ailleurs, je tiens à vous informer que j’ai rédigé récemment un petit reportage sur Calais qui devrait sortir sous peu sur Nord Escapade.

    A très bientôt!

    Jérémie de Nord Escapade

Laisser un commentaire