Terdeghem, élu cinquième village préféré des français en 2015.
Si deux mots devraient résumer Terdeghem, c’est bien « sérénité » et « traditions » qui nous viennent à l’esprit dès que l’on pénètre dans l’enceinte de ce petit havre de paix.
![]() |

La route menant au village via Steenvoorde ou Cassel nous met d’ores et déjà en condition, notamment en raison du magnifique moulin se dressant devant nous ! C’est le Moulin de la Roome, moulin à pivot datant du 17ème siècle restauré par l’ARAM il y a une quinzaine d’années. Terdeghem détient un autre moulin abritant un petit musée de la vie rurale, le Steenmeulen (Meulen signifiant moulin en flamand).

Une fois à Terdeghem, pas de doute, nous sommes bien en Flandre ! Les moulins, les trois chapelles, l’église Hallekerque sont là pour nous le rappeler… Tout comme les somptueuses maisons traditionnelles ainsi que ses estaminets, invitant tout un chacun à faire une pause, à profiter des jeux flamands, boire une bonne bière ou déguster un succulent plat typique !

A voir également à Terdeghem: l’atelier du vitrail
Ainsi, ce n’est pas pour rien que Terdeghem a été désigné pour représenter la région au concours France 2 du village préféré des français et a décroché la cinquième place le 23 juin 2015 ! Un véritable plébiscite !