Terdeghem, élu cinquième village préféré des français en 2015.

Si deux mots devraient résumer Terdeghem, c’est bien « sérénité » et « traditions » qui nous viennent à l’esprit dès que l’on pénètre dans l’enceinte de ce petit havre de paix.

Photographie du village de Terdeghem
Terdeghem (Photo: Office de tourisme du Pays des géants)

 

La route menant au village via Steenvoorde ou Cassel nous met d’ores et déjà en condition, notamment en raison du magnifique moulin se dressant devant nous ! C’est le Moulin de la Roome, moulin à pivot datant du 17ème siècle restauré par l’ARAM il y a une quinzaine d’années. Terdeghem détient un autre moulin abritant un petit musée de la vie rurale, le Steenmeulen (Meulen signifiant moulin en flamand).

DSCF7844_GF

Photographie du moulin de la Roome, à Terdeghem
Le Moulin de la Roome ( Terdeghem), restauré en 1995.

Une fois à Terdeghem, pas de doute, nous sommes bien en Flandre ! Les moulins, les trois chapelles, l’église Hallekerque sont là pour nous le rappeler… Tout comme les somptueuses maisons traditionnelles ainsi que ses estaminets, invitant tout un chacun à faire une pause, à profiter des jeux flamands, boire une bonne bière ou déguster un succulent plat typique !


Photographie d'une chapelle à Terdeghem
Terdeghem comporte trois petites chapelles

Photographie de l'église de Terdeghem
Eglise Hallekerque de Terdeghem

Photograzphie de l'atelier du vitrail à Terdeghem

A voir également à Terdeghem: l’atelier du vitrail

 

Ainsi, ce n’est pas pour rien que Terdeghem a été désigné pour représenter la région au concours France 2 du village préféré des français et a décroché la cinquième place le 23 juin 2015 ! Un véritable plébiscite !

 

Laisser un commentaire