La cité antique de Bavay

Bagacum Nerviorum vous connaissez ? Il s’agit tout simplement du nom donné à la ville de Bavay à l’époque Gallo-Romaine, celle-ci constituant alors la capitale des Nerviens. Aujourd’hui, le forum de Bavay ainsi que les résultats des fouilles abrités par le musée archéologique témoignent de cette époque et font de Bavay une destination incontournable pour tout amateur d’histoire.

 

Photographie du forum archéologique de Bavay, anciens thermes gallo-romains

L’histoire de Bavay

L’histoire de Bavay est floue lorsque l’on remonte à une époque antérieure à l’occupation romaine. Des écrits énoncent que la cité était auparavant appelée « Belgis », bâtie par Bavo, cousin de Priam. La cité comptait alors sept temples d’où partaient sept routes dédiées aux planètes Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, la Lune et le Soleil. Pour de nombreux historiens, cette anecdote n’est ni plus ni moins qu’une fable, une légende.

Photographie du site archéologique de Bavay, ancien forum antique.

Le site archéologique de Bavay

Suite à la conquête de la Gaulle, Auguste réorganisa le territoire et fit de Bavay un chef-lieu. Érigé à 145 mètres au dessus du niveau de la mer et placé au croisement de sept routes menant aux pays voisins (les voies romaines), sa position est stratégique !

C’est à la fin du 1er siècle que la cité se développa et que deux monuments romains furent construits : un forum ainsi que des thermes alimentés par un aqueduc reliant une fontaine située à Floursies jusqu’à la ville de Bavay. Les vestiges de ces monuments furent découverts au XIXème et XXème siècle parfois de manière accidentelle, comme les thermes mis à jour suite aux bombardements de 1940. Notons que le forum de Bavay apparaît aujourd’hui comme le plus grand forum découvert en France avec ses 240m de long pour 110 de large. Il a été classé grâce notamment à l’action du chanoine Biévelet. Désormais, le site fait l’objet d’une énorme campagne de fouilles approvisionnant le musée archéologique de Bavay.

A voir également sur Bavay :

Une petite promenade à Bavay vous fera apprécier le cadre de cette petite commune, comportant, entre autres, deux églises rue de Gommeries et sur la Place de Louvignies, son parc public avec son kiosque typique, ainsi que ses nombreuses façades classées.
Sur la Place se dresse une statue de la reine Brunehaut (6ème siècle), célèbre pour son attachement à entretenir les voies romaines, surnommées depuis « chaussées Brunehaut ».

Photographie du beffroi de Bavay
Le Beffroi de Bavay
Photographie du beffroi de Bavay ainsi que de son monument aux morts, sur la place principale.
Le Beffroi de Bavay et son monument aux morts
photographie de l'intérieur de l'église de Bavay, ville célèbre pour son forum antique
Intérieur de l’église de Bavay

 

Bavay, commune de l’avesnois dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région des Hauts-de-France.

Laisser un commentaire