Tourisme, culture, patrimoine, curiosités et Lille Insolite

Lille (Rijsel en néerlandais) provient de l’ancien français l’isle, nom attribué à la capitale de  la Flandre française en raison de son implantation primitive sur l’une des îles des marécages de la vallée de la Dêule. Découvrons plus après l’histoire de Lille, ses traditions,  événements et animations, les monuments, les musées et le patrimoine lillois. N’hésitez pas à vous géolocaliser sur notre annuaire pour découvrir les activités, les loisirs et les curiosités de Lille pour planifier votre week end ou votre voyage touristique.

Lille et les guerres

L’histoire de Lille fut très mouvementée : elle apparaît comme la ville ayant été la plus assiégée de France ! Une confrérie des canonniers fut même autrefois créée ! A ce propos, en raison des différentes guerres déplaçant les frontières, Lille a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l’état bourguignon, au Saint-Empire romain Germanique et aux Pays-Bas espagnols !

La France récupéra ce territoire à l’issue de la guerre de succession d’Espagne. Elle connut de nouveau un état de siège en 1792 avec la guerre franco autrichienne et fut occupée lors de la seconde guerre mondiale…

La rue de la monnaie
La rue de la monnaie

Le développement de Lille

La citée de Lille a toujours été prospère en raison du fait qu’elle soit traversée par la Deûle et disposait auparavant d’un port fluvial.  Elle devint rapidement avec la révolution industrielle une grande capitale pour ce qui a trait à l’industrie textile. Notons que l’un des canaux, le canal de la Basse-Deûle fut comblé en 1930 pour devenir l’avenue du peuple belge.

Les premières grandes opérations de restructuration de la ville datent du XVII ème siècle,  à l’apogée du style baroque flamand. C’est lors de ces opérations que la Vieille Bourse de Lille fut édifiée par le célèbre Wesceslas Cobergher, connu pour avoir conçu bon nombre de monuments tels que le Mont de Piété de Bergues, ou pour avoir asséché le marais des Moeres. C’est également à cette époque que fut édifié l’hospice comtesse dans le Vieux-Lille.

Grand'Place de Lille et la Vieille Bourse

Grand’Place de Lille et la Vieille Bourse

Lille : ville de Lydéric et Phinaert

Lille aurait, selon la légende, été fondée en Lydéric en 640. Un géant le représentant est d’ailleurs sorti à chaque procession ou braderie, en compagnie de Phinaert, personnage également lié à la légende.

Aujourd’hui, Lille est la 14ème ville de France et ses nombreuses universités font d’elles une ville étudiante… Ville typiquement nordiste et flamande, il y fait bon vivre !

Sur les bords de la Deûle, du coté de la citadelle ou au travers du Vieux-Lille, il fait bon flâner, faire les boutiques, profiter des nombreuses manifestations culturelles et goûter aux spécialités du Nord, telles que la carbonnade flamande, le potjevleesch ou le Waterzoi. Vous ne manquerez pas non plus de goûter les fameuses tartes au sucre, les babeluttes (bonbons lillois) ou les gaufres de chez méert, les préférées de Mme De Gaulle, maman d’un certain Charles, né dans la cité lilloise !

Les manifestations et évènements Lillois

  • Le premier Week-end de septembre est organisée la célèbre braderie de Lille, plus grand marché aux puces d’Europe recevant plus de deux millions de visiteurs à chaque édition !  Cette tradition remonterait au XIIème siècle.
  • De nombreux festivals de musique : le festival Lille Clef de Soleil, le festival Paysage électronique, le printemps de la Vieille-Bourse (Jazz), le festival Jazz en Nord, le festival d’accordéon de Wazemmes, Les festival « Le père Noel est-il un rocker ? » ou « Les paradis artificiels »…
  • Des festivals liés au monde du cinéma ou de la photographie : festival du cinéma européen de Lille, fête de l’animation, festival international du film indépendant, les Transphotographiques…
  • Le Lille comics festival dédié à la BD anglo-saxonne ;
  • Le festival international de la soupe de Wazemmes…
  • La Foire européenne de l’Art contemporain Art Up !

La ville est connue par son patrimoine civil dans un premier temps. Quiconque visite Lille énonce en premier lieu la beauté de la Grand’ Place ou de son Beffroi, l’ambiance régnant dans les ruelles pavées du Vieux Lille… Mais bon nombre de monuments, tant civils, religieux ou militaires, font de cette ville un lieu unique !
Lille comprend un riche patrimoine religieux, avec ses 6 églises : l’église Saint-Maurice, Sainte Catherine, Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Sauveur, Sainte Marie Madeleine transformée en lieu d’exposition ainsi que la fameuse cathédrale Notre-Dame de la Treille dont la construction démarra en 1854 pour s’achever en… 1999 !
En matière de patrimoine religieux, soulignons également les deux hospices édifiés à l’époque médiévale pour apporter charité aux pauvres, tels que l’hospice Comtesse et l’hospice Gantois transformés respectivement en musée et en hôtel.

Lille se distingue également par son patrimoine militaire, dont la citadelle de Lille, surnommée « reine des citadelles » par Vauban, ainsi que ses portes :

  • La Porte de Paris, construite en l’honneur de Louis XIV ;
  • Les vestiges des fortifications de la rue du peuple belge ;
  • La Noble Tour, seule tour restante des 65 tours qui entouraient jadis la ville abritant désormais le mémorial de déportation ;
  • La Porte de Roubaix et la Porte de Gand, vestiges de l’enceinte espagnole ;
  • La Porte de Dunkerque
  • Le théâtre du Nord, sur la grand’Place, ancien corps de garde de la garnison de la ville ;

 

A faire également à Lille :

Faire un saut au Zoo (gratuit!) ou au sein de son parc de loisirs, flâner dans l’enceinte du jardin Vauban du jardin des plantes ou du jardin Matisse…

De nombreux musées s’ouvrent à vous !

  • Le musée de l’hospice Comtesse consacré à la vie flamande de l’époque médiévale à la révolution;
  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la république, l’un des plus grands musées des beaux arts de France !
  • Le Musée des canonniers installé dans un ancien couvent ;
  • La Maison natale de Charles de Gaulle, rue Princesse

Photographie de la préfecture de Lille, derrière les fontaines

La préfecture de Lille

Laisser un commentaire