Bienvenue à Wissant, bienvenue sur la Côte d’Opale!

Petite station Balnéaire très prisée de la Côte d’Opale située entre les deux caps, le Cap-Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région des “Hauts-de-France”), Wissant doit son nom du néerlandais Wit zand, signifiant « sable-blanc ».

 

Kite-surf et planche à voile à Wissant!

En raison des vents favorables, les plages de Wissant ont été désignées comme meilleur spot de Kite-surf d’Europe et le village répond au surnom de « la Mecque de la planche à voile » pour les amateurs !

Wissant, le village de pêcheurs

Vous apprécierez flâner à Wissant : les maisons traditionnelles des pêcheurs, accolées les unes aux autres côtoient les villas balnéaires conférant au village un caractère authentique. D’ailleurs, Wissant était l’une des destinations favorites du général de Gaulle et fut également retenu dans la sélection du « village préféré des français », au même titre que Maroilles en 2012, Sébourg en 2014 et Terdeghem en 2015, c’est dire !

A Wissant, vous aurez l’occasion le mercredi d’assister à la vente à la criée du poisson frais sur le marché! Le rendez-vous des gourmets souhaitant déguster du bon poisson fraichement pêché!

Maison de pêcheurs traditionnelle de Wissant et son petit "Flobart", bateau typique
Maison de pêcheurs traditionnelle de Wissant et son petit “Flobart” (Photo: Les Plus Beaux villages des Hauts-de-France)

Le Flobart est un bateau de pêche typique de Wissant, à la coque ventrue, constitué de planches de bois imbriquées et généralement peintes en blanc, rouge, ou bleu.

La vierge à Barbe de Wissant

En matière de patrimoine historique, Wissant comporte une église du XVème siècle renfermant une statue de Sainte Wilgeforte, Sainte vierge martyrisée  miraculeusement barbue. Elle apparait ainsi barbue, couronnée et crucifiée. Ce type de statue est relativement assez rare (2 en France !). Pour en savoir plus, consultez notre article relatif à la Vierge barbue de l’église Saint-Nicolas de Wissant !

Sur la route menant à Calais, vous apercevrez également le « camp de César », anciennes fortifications de terre datant du moyen âge. Ce surnom a longtemps induit les historiens en erreur, imaginant ainsi que Wissant figurait parmi les ports principaux durant la guerre des Gaules.

La vierge à Barbe - Wissant
La vierge à Barbe – Wissant

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts-de-France

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

Les blockhaus de Wissant

La plage de Wissant était auparavant relativement connue en raison de ses blockhaus, datant de la seconde guerre mondiale. Initialement implantés en retrait sur les dunes, ceux-ci se sont petit à petit retrouvés sur la plage suite à la forte érosion de ce secteur grignotant jour après jour plage, dunes et digues… . Pour des raisons de sécurité, ces témoins du second conflit mondial furent démantelés en 2014.

les blockhaus de Wissant
les blockhaus de Wissant
Les bunkers de la plage de Wissant, aujourd'hui démantelés
Les bunkers de la plage de Wissant, aujourd’hui démantelés

 

Sur les caps de la Côte d'Opale
Sur les caps de la Côte d’Opale

 

Les photographies illustrant cet article vous sont proposées par  “Les plus beaux villages des Hauts-de-France” que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Pour cela, cliquez sur le logo ci-dessous!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

Laisser un commentaire