Le charme de Wimereux et son merveilleux front de mer!

Wimereux, village portant le nom du petit fleuve côtier qui le traverse, figure parmi les plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Opale. La digue promenade de Wimereux apparaît pour bon nombre comme l’une des plus belles de la côte d’Opale, si caractéristique, avec ses petits cabanons de plage typiques ainsi que ses maisons et immeubles du début du siècle, faisant face à la mer.

Commune de 7000 habitants, sa population augmente considérablement durant la période estivale. Cette situation fait de Wimereux une petite commune « qui bouge » comportant un certain nombre de restaurants et de bars.

A noter qu’une association, « Le charme de Wimereux » organise des visites guidées de la ville durant l’été.

le front de mer Art déco de Wimereux et ses cabines de plage
le front de mer Art déco de Wimereux et ses cabines de plage

A voir et à visiter à Wimereux

  • Le monument de la Légion d’Honneur (la « Pierre Napoléon »), obélisque construite à l’emplacement du trône où siégeait Napoléon lors de la remise des croix de la légion d’honneur du camp de Boulogne.
  • Le fort de la Crèche, servant autrefois à protéger le port.
  • Bien sûr, la digue promenade, avec ses façade d’architecture anglo-normande et Belle-Epoque, ainsi que ses cabanons de plage.

Pour toute info complémentaire, consultez notre article relatif à la digue-promenade, front de mer de Wimereux.

A goûter, spécialité de Wimereux

L’écume de Wimereux, fromage local.

Un peu d’histoire : traversée de la manche et aviation

C’est à Wimereux que les aéronautes Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain tombèrent et se tuèrent en 1785 dans le premier accident aérien de l’histoire.

La digue de Wimereux

La digue de Wimereux

Wimereux (Côte d’Opale, Pays du Boulonnais), destination touristique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France)

Laisser un commentaire