Tourisme à Chimay, découvrir Chimay, ses monuments et l’abbaye de Scourmont

Chimay, ville de la région Wallonne située dans la province du Hainaut, est célèbre pour tous les amateurs de bonnes bières!

Outre ce trésor gustatif faisant la renommée de la commune, celle-ci abrite le château des Princes de Chimay ou demeure désormais la Princesse Élisabeth de Chimay, ainsi que sa collégiale Saint-Pierre et Paul.

La bière de Chimay

La bière de Chimay, brassée à l’abbaye de Scourmont, est une bière dite trappiste, cette appellation signifiant que les moines supervisent toujours le processus de production et que la brasserie relève d’une structure à but non lucratif où les bénéfices servent à financer diverses associations et œuvres. Elle est d’ailleurs l’une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product.


Cette bière trappiste à fermentation haute, déclinée dans sa version dorée, rouge, bleue et triple, s’invite à la table des gourmets, désireux de déguster une bière de qualité, non filtrée et non pasteurisée avec refermentation en bouteille dont la recette n’a pas changé depuis des décennies (conservation de la même levure pour sa fabrication).

La bière de Chimay fut produite en 1862 à partir de l’eau des puits de l’abbaye, 12 ans après que le prince de Chimay invitait les moines de l’abbaye de Westvleteren à fonder cette nouvelle abbaye cistercienne.

La bière de Chimay s’accompagne agréablement du fromage de Chimay produit à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont…

La fabrication de la bière de Chimay (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Le château des princes de Chimay

Ce château aurait, suivant certaines chroniques anciennes, été construit vers l’an 1000, et aurait été l’une résidence préférées de Charles le Téméraire.

Restauré au 19ème siècle, il fut quasiment détruit en 1935 suite à un incendie. Le château de Chimay fut ensuite reconstruit et affiche ainsi un style Renaissance. Le théâtre aménagé au début du XIXème siècle par la princesse de Chimay fut remplacé en 1863 par un théâtre de 200 places, réplique de celui de Louis XV au château de Fontainebleau.

Désormais demeure de la princesse Elizabeth de Chimay, le château se visite.

 

Le château de ChimayLe château de Chimay

La collégiale de Chimay

La collégiale Saint-Pierre et Paul de Chimay, reconnaissable en raison de son clocher bulbeux et renfermant un carillon de 26 cloches, se visite.

Les visites sont libres en dehors des heures des offices, et des visites en groupe sont régulièrement organisées. L’occasion de découvrir son architecture, le Mausolée du Premier Prince, les fonts baptismaux,…

La collégiale Saint-Pierre-et-Paul de Chimay
La collégiale Saint-Pierre-et-Paul de Chimay

 

Intérieur de la collégiale de Chimay
Intérieur de la collégiale de Chimay

 

Le buffet d'orgue de la collégiale de Chimay
Le buffet d’orgue de la collégiale de Chimay

Laisser un commentaire