Cassel, commune typiquement flamande, surplombant le Houtland et le Blootland

 

Cassel, ou Kassel en néerlandais, signifiant “château” est une petite commune de 2200 habitants nichée sur le Mont Cassel, l’un des sept monts des Flandres (176 m) culminant la plaine flamande. La commune constituait auparavant l’un des principaux nœuds routiers du Nord de la Gaulle, ceci expliquant le nombre de voies romaines passant par Cassel.

Porte des remparts de Cassel
Les fortifications de Cassel et ses portes: ici, la porte de Cassel

Certaines photographies illustrant cet article vous sont proposées par  “Les plus beaux villages du Nord-Pas-de-Calais” que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Pour cela, cliquez sur le logo ci-dessous!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

 

Le moulin de Cassel et la statue du Maréchal Foch
Le moulin de Cassel et la statue du Maréchal Foch

Ville typiquement flamande et auparavant fortifiée, elle comprend bon nombre de maisons avec pignons à pas-de-moineaux, des estaminets, une place pavée typique… Il fait bon flâner à Cassel, car c’est avant toute chose une ville remplie d’histoire, un cadre urbano-médiéval caractérisé par ses rues pavées, ses ruelles sinueuses et parfois cachées, son église, son moulin… Sans oublier la vue imprenable sur les plaines alentours, que le jardin public réserve à ses visiteurs!

Photo image du Moulin de Cassel
Le moulin de Cassel, dit, Kasteelmeulen

A voir, à visiter notamment à Cassel:

– Le KasteelMeulen (Moulin de Cassel), remplaçant le moulin du XVIème siècle, détruit par un incendie en 1910. Pour la joie des visiteurs, celui-ci proposait encore en 2014 des démonstrations ainsi qu’un petit cadeau à la fin de la visite: un sac de farine… Car oui, ce moulin produisait encore de l’huile de lin et de la farine, jusqu’à sa fermeture pour raisons de sécurité. Espérons une prompt restauration!

– La Mairie sur la grand’ place, ancienne chatellerie de Cassel, imposant bâtiment flamand datant du XVIème siècle et habritant le musée de Flandre;

Monument historique Cassel
L’ancienne châtellerie, aujourd’hui musée de Flandre

– La Chapelle des jésuites à la façade classée;

– La chapelle Saint-Louis, aujourd’hui recyclée en médiathèque;

– La collégiale Notre-Dame de la Crypte, Hallekerque du Xème siècle;

– Le jardin public, sa rampe Alpine et sa terrasse dominant la plaine des flandres. Selon les anciens: « d’ici on peut contempler cinq royaumes, celui de France, de Belgique, de Hollande, d’Angleterre et le Royaume de Dieu ».

La plaine Flamande vue du Mont Cassel
La plaine Flamande vue du Mont Cassel
Panorama eglise de Cassel et Chapelle des Jésuites
Ancien collège des jésuites et l’église de Cassel
La rampe menant au jardin public de Cassel
La rampe alpine du Mont Cassel

Laisser un commentaire