Un Manneken Pis à deux pas de l’audomarois

Il est possible de voir le Manneken-Pis à Bruxelles, en Belgique. Il est également possible de rencontrer cet enfant internationalement connu pour se soulager la vessie en public dans les rue de Broxeele, en France.

Le Manneken Pis de Broxeele
Le Manneken Pis de Broxeele

Village de 280 habitants, se trouvant au confluent de l’Yser et de la reine Becques, Broxeele tient son nom d’une déformation des mots flamands Boeck et Zeele (Maison du marais). Le nom de Bruxelles tient également de cette origine.

C’est pour cela qu’en 1981, la ville de Bruxelles a donné à son homonyme français une copie du Manneken pis (Petit garçon qui pisse), symbole de la liberté d’esprit de la Belgique. D’abord installé au bord de la départementale, le Manneken pis a rejoint en 2011 un plus joli cadre en ornant les parterres de la mairie.

Comme le veut la tradition bruxelloise, le Manneken-Pis Broxeelois revêt de temps à autre une tenue, comme son homologue belge (le Manneken pis change régulièrement de costume selon l’occasion et le musée belge en détient environ 880 différents !).

Eglise de Broxeele - Nord Escapade

Laisser un commentaire