Une petite visite de la cathédrale de Soissons

La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons

La basilique-cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais est une cathédrale de style gothique classique datant du XIIème siècle, située à Soissons (02, Aisne, Picardie, Hauts de France).

La cathédrale de Soissons présente une longueur extérieure de 116 mètres et la tour mesure 66 mètres de haut.

Découvrons sans plus attendre l’histoire de la cathédrale de Soissons!

Histoire de la cathédrale de Soissons

La cathédrale de Soissons date du XIIème siècle. Sa construction débuta en 1176 et s’acheva trois siècles plus tard. Cette cathédrale a succédé à deux édifices religieux établis à cet emplacement précédemment. Car en effet, le diocèse de Soissons est ancien… Son existence au IVème siècle est déjà attestée, soit durant la période de paix romaine ! Nous savons qu’il succède à celui de Reims et qu’une cathédrale fut rapidement construite à Soissons, remplacée par une seconde cathédrale en 815. Cette cathédrale carolingienne subit un incendie en 948.

A la fin du XIème, les travaux sont envisagés et ceux-ci débutent réellement au XIIème siècle. En 1212, non seulement le chœur, la croisée du transept, les arcades … Sont déjà achevés. La façade occidentale de l’édifice date du milieu du XIIIème siècle. La construction de la tour sud s’inspire des tours de Notre-Dame de Paris, mais les travaux avancent lentement jusqu’à être stoppés au XIVème siècle en raison de la guerre de cent ans.

Au XVème siècle en 1414, la ville est assiégée par les bourguignons et les pierres du chantier de la cathédrale sont pillées par les habitants eux-mêmes pour réparer leur maison. Certains projets de construction ne verront ainsi jamais le jour, tels que celui de la flèche de la tour sud. C’est ainsi dans un monument inachevé que la cathédrale reçoit sa dédicace en 1479 par l’évêque de Soissons.

La cathédrale de Soissons

En 1567, la cathédrale de Soissons subira l’attaque des huguenots qui pillèrent et endommagèrent l’église. Au XVIIIème siècle, la cathédrale reçoit de nouvelles chapelles, dédiées au Sacré-Cœur, à Saint Paul et à Saint Augustin.

À l’époque de la Révolution, la cathédrale subit de nouvelles dégradations avant sa réouverture en 1799 ainsi qu’une nouvelle campagne de restauration. Celles-ci furent vaines : durant le premier Empire, la cathédrale de Soissons abrite une poudrière qui explosa en 1815, soufflant de nombreux vitraux.
Peu de temps après, suite à son classement au titre des monuments historiques en 1840, la cathédrale est entièrement restaurée avant d’être de nouveau abimée par la Grande Guerre. La restauration de l’édifice durera jusqu’en 1937.

En janvier 2017, une tempête abima la rosace de la façade ainsi que l’orgue placé derrière cette rosace.

La cathédrale de Soissons et sa rosace abîmée par la tempête de janvier 2017