L’abbaye Saint-Léger: le musée d’art et d’histoire de Soissons

L’abbaye Saint-Léger est l’une des anciennes abbayes de Soissons (02, Aisne, Picardie, Hauts de France). Elle est classée  au titre des monuments historiques par liste en 1899 et 1908.

Fondée en 1139, l’abbaye dédiée à Saint-léger, évêque d’Autun au VIIème siècle, succède à une communauté de chanoines séculiers.

Des éléments classés et un musée Soissonnais

L’abbaye de Saint-Léger comporte une chapelle, une crypte et un cloître gothique classé. Autant d’éléments de patrimoine à admirer, tout comme le musée abrité au sein du bâtiment depuis 1957.

Ce musée de Soissons présente un parcours archéologique de plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne, l’histoire de la Ville de Soissons, une importante collection d’œuvres d’art du XVIIe au XIXe siècle…

L’abbaye Saint-léger de Soissons

A voir au musée de Soissons

Comme vu précédemment, le musée de Soissons propose des expositions consacrées à l’art et à l’archéologie. Ce musée de Soissons créé en 1857 est installé depuis 1933 au sein de l’ancienne abbaye Saint-Léger.

Pour la petite histoire, ce monastère de chanoines réguliers qui se développa au cours du XIIème siècle devint bien National à la Révolution. C’est un négociant en vin qui en fera l’acquisition en 1791. Mais le bâtiment reviendra dans le giron de l’évêché sous le Second Empire. Il abritera un séminaire avant la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905. Après avoir subit quelques dégâts dus au bombardement de la première guerre. L’abbaye de Soissons sera restauré dans l’entre-deux guerres avant la création du musée.

Nous pouvons y découvrir des:

  • Collections archéologiques témoignant de l’Histoire de l’homme dans l’Aisne.
  • Témoignages de la bataille de Soissons de 486 dont Clovis sortit victorieux.
  • Collections présentant l’histoire de Soissons de la fin de l’empire romain au début du XXème siècle. On peut notamment découvrir un plan-reliquaire de la fin du xvie siècle, des tableaux et autres oeuvres d’art.
  • Expositions temporaires.
  • Vestiges médiévaux de monuments de Soissons et de l’Aisne.

Pour en savoir plus sur le musée d’Art et d’Histoire Saint Léger de Soissons, rendez-vous sur le site de Soissons Tourisme.