Le Nord-Pas–de-Calais fut de tout temps une terre de batailles, d’inventions, de conquêtes. Le passé de cette région, aujourd’hui englobée dans la grande région des Hauts-de-France, regorge de faits insolites, méconnus, tragiques ou amusants… Ces faits inédits, « Le Guide Secret du Nord-Pas-de-Calais » nous les dévoile en quatre chapitre retraçant des dizaines de faits oubliés par l’histoire.




Un ouvrage de 140 pages signé Alexandre Lenoir et paru aux éditions Ouest France que vous pouvez acheter dans les bonnes librairies ou en cliquant sur le lien situé en bas de l’article.

Description du contenu du Guide secret du Nord-Pas-de-Calais, chapitre par chapitre :

 

Chapitre 1 : Les batailles sanglantes sur les terres du Nord-Pas-de-Calais

Vous apprendrez au travers de ce chapitre foultitude d’anecdotes relatives aux guerres ayant secoué le nord de la France. Vous y apprendrez notamment que la bataille de Bouvines fut remportée in extremis et que le massacre d’Azincourt fut inutile. Vous découvrirez une bande de malfrats sévissant jadis dans la région, les Catulas.

Ce chapitre nous apprend également qu’Hitler et Churchill combattaient à quelques kilomètres de distance seulement lors de la bataille de la Flandre, durant la seconde guerre mondiale.

Le guide secret du Nord-Pas-de-Calais décrit également les blockhaus construit en toute confidentialité par les allemands pour y lancer des fusées, ou la mort d’un joueur de Jazz disparu dans la Manche avec son avion…

Entre autres également : l’échec de Napoléon à Boulogne-sur-Mer, le port de César, l’histoire des corps oubliés de la bataille de Fromelles…

Chapitre 2 : Monde souterrains, trésors cachés et monuments disparus

Découvrez au travers de ce chapitre la fin funeste de la ville de Thérouane ou la destruction de l’Abbaye de Vaucelles. Laissez-vous conter les souterrains secrets comme les muches de Picardie, les bôves d’Arras ou les Catiches de Lezennes.

Apprenez tout sur les circonstances et la gestion de crise de la catastrophe de Courrières, tout comme la formidable odyssée de ses miraculés…

Egalement, entre autres, au travers de ce chapitre : un Lascaux des graffitis dans le nord de la France,  un village englouti par le sable, Bavay et ses vestiges romains…

Chapitre 3 Cachoteries d’Aventuriers dans le Nord-Pas-de-Calais

Ce chapitre retrace l’histoire des aventuriers du Nord : Jean Bart, Vidocq, Dupleix, les aventuriers du ciel, Guillaume de Rubrouck et, bien entendu, l’origine de personnages chers aux nordistes : les géants du nord !

Chapitre 4 : Les croyances mystérieuses dans le Nord

Découvrez les monstres et sorciers locaux, les légendes du Nord-Pas-de Calais…

Le territoire regorge de Pierres druidiques, d’histoires de fantômes, de sorcellerie et d’églises mystérieuses…

 

Un bel ouvrage captivant pour en apprendre bien plus encore. A découvrir sur ce lien :

Laisser un commentaire