Ce pudding du Nord n’a rien à voir avec le pudding anglais et fait intervenir dans sa recette du pain rassis. C’est pourquoi ce pudding ou poudingue est également surnommé en picard « pain ed’chien » (pain que l’on donne au chien). Vous êtes dubitatif ? Détrompez-vous, le pudding du nord est délicieux et permet de nombreuses variantes. Nous vous en présenterons ici nos trois variantes préférées : le pudding aux raisins secs, ou « poudingue avec des corinthes », le pudding au chocolat et le pudding aux pommes.
C’est celui que l’on trouve dans les chapelles du carnaval de Dunkerque, sur les tables de ducasse ou de kermesse, à l’heure du goûter… Bref, c’est LE pudding traditionnel du nord par excellence.
La tradition veut que cette recette facile et peu onéreuse soit réalisée avec des raisins secs marinés dans du rhum et du pain rassis.
Laisser tremper les raisins secs dans du rhum brun durant 20 minutes.
Couper le pain en petits morceaux et placer ces morceaux dans un saladier. Ajouter un litre de lait tiédi et laisser tremper une vingtaine de minutes afin de tremper le pain.
Ajouter 4 œufs battus.
Ajouter le beurre fondu et le sucre vanillé.
Ajouter deux cuillères à soupe de rhum, mélanger.
Ajouter les raisins et mélanger à nouveau.
Placer la préparation dans un plat à cake et enfourner une heure (cuisson à 180°).
Sortir le plat du four et laisser reposer.
Le pudding se déguste froid, en dessert ou au 4 heures.
Autre variante de la recette du pudding du Nord traditionnel, le pudding au chocolat qui ravit les enfants !
Utilisez pour ce faire la même recette, sans corinthes. Dans le plat à cake, vous verserez la moitié de la préparation. Sur celle-ci, appliquez un lit de chocolat noir concassé (200 gr). Complétez en ajoutant par-dessus la seconde moitié de la préparation.
L’ensemble sera cuit au four une heure.
Il est également possible de préparer un pudding aux pommes, en appliquant toujours la même recette et en remplaçant les raisins par 200 gr de pommes en morceaux.
Désormais célèbre, le « pain d’chien » ou la recette du pudding du Nord s’exporte partout. On la retrouve dans de nombreux blogs de cuisine ou de trucs et astuces.
Je suis contente car je pense avoir trouvé ici les proportions du podingue de ma maman ! Un délice et une véritable madeleine de Proust pour moi .Toutes les autres recettes que j’ai pu trouver comportent très peu de lait et intègrent de la poudre à flan, or je n’ai jamais vu ça à la maison quand j’étais petite.
Un grand merci !
Recette presque totalement suivie à la lettre(pas de rhum ni de raisins secs mais pépites de chocolat) ce soir!nous verrons le résultat après cuisson pour « l’allure » (lol) et demain matin pour le goût (j’ai hâte)
Par contre il est noté dans les ingrédients vergeoise mais elle n’est pas écrite dans la recette je l’ai donc ajoutée en même temps que le sucre vanillé
vous avez oublié de mettre la vergeoise dans votre recette 🙂
et ou se trouve la VERGEOISE à mettre ; suis en train d’en faire et me dis : pas sucré !!!! essayez de ne rien oublier ds votre recette et je vais la mettre maintenant avant les oeufs et le reste : » Ben, Alors , Ch’e Nord , pas capable d’écrire sa recette que je fais pour mon mari avec 38° !!!! bises amicales tt de méme : marie .
Bonjour, on introduit quand les 150gr de vergeoise