Des milliers de cerfs-volants à Berck (62, Pas-de-Calais, Hauts de France)

Les rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) animent chaque année depuis 1986 les plages de Berck-sur-Mer. En 2016 ont été fêtés les 30 ans. Avec de nombreuses animations grandioses telles que la venue du plus gros cerf-volant du monde en provenance du Koweit, ce fut une réussite !



Pendant une dizaine de jours au mois d’avril chaque année, la commune n’attend pas moins de 700.000 visiteurs. A l’occasion de cette rencontre, des cerfs-volistes du monde entier répondent présents afin de nous offrir ce spectacle hors du commun ! Entre compétitions, ballets aériens, spectacles nocturnes, entrainements et autres animations, c’est toute la plage de Berck-sur-Mer qui s’anime sous un ciel multicolore, émerveillant enfants et adultes !

Sur la digue et le front de mer, le programme se révèle également riche en animations. Entre le village du tourisme, le village des enfants, les expositions ainsi que les ateliers de fabrication des cerfs-volants, chacun y trouve son compte ! Sur la plage, nous retrouvons, outre les cerf-volistes, des animations diverses telles que le traditionnel village du vent ainsi qu’une école de pilotage.

Les trente et un ans de ces rencontres seront célébrés ce mois d’avril 2017 (du 01 au 09 avril 2017).

Berck Plage

Les animations diverses du RICV et les nouveautés 2017

Compétitions, vols libres, ateliers de fabrication, animations, entraînements, ballets aériens, exposition sur les cerfs-volants du monde, jeux interactifs… Le RICV accueille également du 1er au 9 avril une école de pilotage, un village au vent et un atelier de fabrication de cerfs-volants.

Chaque jour, entre le 1er et le 09 avril, des vols libres seront organisés à partir de 10h. L’après-midi, les “Mégateams » prennent la relève pour les vols groupés.

La 31 ème édition sera également l’occasion de battre un record : une chorégraphie de cerfs-volants réunissant 100 pilotes ! Nous assisterons également à l’envol d’un cerf-volant de 10 m d’envergure à l’effigie d’Elliott le dragon, œuvre de l’allemand Rolf Zimmermann.

Le cerf-volant Elliott le dragon

Infos pratiques pour se rendre aux Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Pour profiter se rendre au RICV de Berck sans encombre, mieux vaut arriver avant 10h durant le week-end. Ces jours d’influence peuvent vite paralyser la circulation en ville et autour. En effet, c’est près d’un million de visiteurs qu’accueille Berck à cette occasion ! En semaine, vous pourrez profiter des animations toutes la journée sans être confronté outre mesure à la foule.



Vous pouvez également prendre le train pour Rang-du-Fliers ou une navette dessert Berck.

Sur la plage de Berck

Les moments clefs des RICV de Berck 2017

Samedi 01 avril 2017 – 10 h : ouverture des 31èmes Rencontres Internationales de cerfs-volants, vols libres, accueil des délégations.

Tous les jours à partir de 10h : vols libres.

Tous les jours, de 10h à 18h : animations, nombreux lots à gagner.

Tous les jours, de 14 h à 18 h : Mégateams, démonstration des délégations, jardin du vent, expositions, ateliers de fabrication, école de pilotage, village du tourisme.

Samedi 1er avril – 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 : échassier, sculpteur de ballons.

Dimanche 2 avril – 14 h – 17 h : sculpteur de bulles de savon géantes.

Samedi 8 avril – 11 h et 14 h 30 : déambulation de Dissident Chaber.

Samedi 8 avril – 22 h : Vol de nuit et spectacle pyrotechnique.

Dimanche 10 avril – 11 h et 14 h 30 et 16 h 30 : échassier, sculpteur de ballons.

  1. Un bloquage de 3h sur l autoroute très peu de places de parking prévues pas de bus navettes comme on en trouve partout quasiment pas de toilettes pas de points d eau ,pas de points d information ( pas de cerf volants le dimanche après midi car pas de vent, mais aucune annonce…..) Bref, une organisation désastreuse.Oui il y a du monde,oui on peut imaginer un meilleur accueil du public.Une journée à faire la queue, pour arriver, se garer, aller aux toilettes, manger ( enfin quand c était possible).
    Il y avait de nombreuses personnes âgées, des personnes handicapées qui pouvaient difficilement accéder aux toilettes prises d assaut, beaucoup de jeunes enfants.’
    Le spectacle est beau mais je n’ai aucune envie de revenir et de nombreux visiteurs partageaient mon avis dimanche.

Laisser un commentaire