Musée de la chartreuse – Douai

Le musée de la chartreuse, musée des beaux-arts de Douai

Le musée des Beaux-Arts de Douai (59, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France) est abrité au sein de l’ancienne chartreuse, monument historique datant du 17e et 18e siècle. Il comporte plus de 10.000 œuvres datant de la Révolution française à aujourd’hui.

La chartreuse de Douai, monument historique

La chartreuse, initialement hôtel d’Abancourt, est un édifice construit en style Renaissance en pierre et en brique au 16ème siècle. Ce bâtiment prestigieux connut de nouveaux aménagements successifs au fil des siècles : il fut agrandi en 1608 par Jean de Montmorency qui ajouta à l’ensemble un autre bâtiment doté d’une tour carrée.

C’est en 1623 que l’hôtel particulier devint une chartreuse, après son acquisition par les Prémontrés qui modifièrent encore le bâtiment en l’enrichissant d’une chapelle. L’ensemble devint un bâtiment militaire sous la Révolution.

La bâtisse endommagée durant la seconde guerre mondiale fut acquise par la ville dans les années 50 pour en faire un musée.

Les collections du musée des beaux-arts de Douai

Le musée de la chartreuse de Douai rassemble de nombreuses collections d’objets d’art, issues de donateurs ou d’acquisitions successives. Ces collections sont présentées dans un ordre chronologique. Une organisation muséographique permettant aux visiteurs de se rendre compte de l’évolution de l’art au niveau européen depuis la fin du Moyen Age.

Parmi les 10.000 pièces de collections, nous retrouvons notamment des peintures flamandes et hollandaises, des peintures françaises anciennes, des peintures italiennes, des peintures d’horizons divers du XIXème et du XXème siècle.

Nous retrouvons également parmi les œuvres exposées au musée de la chartreuse de Douai de grands retables du 16e siècle issus des abbayes de Marchiennes et d’autres établissements religieux de la région, des sculptures, des œuvres de Rubens…

Informations pratiques : expositions, tarifs, horaires du musée de la chartreuse de Douai

Le musée de Douai propose des expositions permanentes et temporaires, des visites libres ou guidées, des visites et activités scolaires…

Le musée de Douai est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé certains jours fériés).

Tarifs 2016 pour les individuels : tarif plein – 4,70 € et tarif réduit : 2,35€.

 

Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web du musée de la chartreuse de Douai : http://www.museedelachartreuse.fr

Musée de la Chartreuse de Douai – 130 Rue des Chartreux, 59500 Douai – 03 27 71 38 80

Exprimez-vous!