Le Musée de la céramique de Desvres

Musée de la faïence et de la céramique de Desvres

Le musée de la faïence – musée de la céramique, retrace l’histoire de la faïence de Desvres, petite commune du boulonnais, sur la Côte d’Opale (62, Pas-de-Calais, Hauts de France).

Histoire de la faïence et de la céramique de Desvres

L’histoire de Desvres est intimement liée à l’industrie de la poterie et de la faïence. Cela remonterait à l’ère gallo-romaine.




Au XVIIIème siècle, en 1732, une industrie de poterie située non loin de là à Colembert, est transférée à Desvres. Celle-ci est dirigée par César Boulonne.

Puis, les poteries se multiplient et l’on voit apparaître et se développer les marques Desvres, DP (Dupré Poulain). La première faïencerie sera, quant à elle, installée à Desvres en 1762 par Jean-François Sta, notaire à Desvres. L’un de ses employés, François-Joseph Fourmaintraux, reprendra l’affaire et sa descendance perpétuera son œuvre jusqu’à aujourd’hui. La faïencerie Fourmaintraux est dirigée désormais par la dixième génération de cette famille. Une autre faïencerie verra le jour dans les années 1980, la Faïencerie Delarue de Desvres.

Le musée de la faïence et de la céramique : un musée unique dans la région

Le premier musée de la céramique de Desvres voit le jour en 1963. Il s’agissait alors que d’une simple collection présentée à l’étage de l’hôtel de ville, constituée de dons des industriels desvrois. Suite à l’engouement autour de ce musée valorisant ce savoir-faire, la Maison de la faïence ouvre ses portes en 1991. La Maison fermera ses portes en 2010 pour des raisons de travaux. Le Musée de la céramique de Desvres est ainsi installé dans l’ancienne Maison de la faïence, agrandie au cours des années 2011 et 2012 et sera inauguré en octobre 2012.

Unique en son genre, il présente au travers une muséographie originale, 300 ans de production céramique à Desvres. Le parcours chronologique et thématique réparti en 10 salles expose une collection de plus de 700 pièces comprenant des faïences et des céramiques, mais également des poteries, des objets en grès, des porcelaines. Autant d’objets de la vie quotidienne, des objets insolites, des carrelages… Le parcours comprend des vidéos, des jeux interactifs, des témoignages avec d’anciens professionnels… Tout est là pour admirer le travail ayant fait la réputation de Desvres, mais également pour être incollable sur l’histoire de ce savoir-faire ainsi que sur les techniques de production.




Le musée de Desvres propose des visites guidées, des visites libres, des visites de groupes, des ateliers pédagogiques ainsi que des expositions temporaires…

Infos pratiques : horaires, tarifs

Pour toute information pratique, pour connaître les horaires, les tarifs, rendez-vous sur le site web du musée de la céramique de Desvres : www.musee-ceramique-desvres.com


Exprimez-vous!