Office de Tourisme et des Congrés de Lille

Découvrir, visiter Lille et la métropole lilloise

Bienvenue à Lille, capitale de la Flandre et siège du Conseil de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Région des Hauts-de-France). Célèbre pour sa braderie légendaire, pour ses deux beffrois, sa superbe Grand-Place et les ruelles pavées de la vieille ville, Lille ne manque pas de charme et attire des milliers de visiteurs férus de son ambiance si spécifique ! Découvrez les sentiers de randonnées, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités de Lille et ses environs, … Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Lille situé dans l’enceinte du palais Rihour, place Rihour, en plein cœur du vieux-Lille.

A voir, à découvrir, à visiter à Lille – Quelques monuments et sites touristiques

Nous ne pourrions lister sur cette page l’ensemble des monuments et choses à voir à Lille ainsi qu’aux alentours, tant les monuments et lieux touristiques sont nombreux. En voici toutefois une énumération des immanquables.

Les portes et les fortifications à Lille

Lille était autrefois une ville fortifiée, en témoignent encore aujourd’hui la superbe citadelle Vauban, que lui-même surnommait « La reine des citadelles », ainsi que les portes fortifiées : la porte de Paris, de Roubaix, de Gand, de Dunkerque, l’ancien corps de Garde sur la Grand-Place devenu le Théâtre du Nord, ainsi que la Noble Tour, aujourd’hui mémorial de la déportation.

Les jardins et parcs de Lille

Lille comporte de nombreux parcs où il fait bon se promener, ou s’y reposer, en lisant un bon bouquin : le jardin des plantes, le parc Lebas, le jardin Matisse, le jardin Vauban, le célèbre zoo dont l’entrée est gratuite…

Les musées Lillois

Lille comporte de nombreux musées, dont le musée des Beaux-Arts, le musée des canonniers, la maison natale de général de Gaulle, le musée de l’hospice Comtesse dans le Vieux Lille…

Les monuments Lillois

La liste est longue ! Parmi les plus prestigieux monuments, nous pourrions évoquer le grand beffroi de la mairie (plus de 100 mètres de haut !), le beffroi de la Chambre du Commerce, la Vieille Bourse, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, l’église Saint-Maurice…
En matière d’architecture, le vieux Lille foisonne d’architecture flamande typique… Les pignons à « Pas-de-Moineau » s’étalent le long des ruelles pavées. Un quartier idéal pour faire la fête, faire du shopping, manger en terrasse, boire un verre entre amis, flâner… Dans le cadre authentique de la vieille ville.

Aux alentours de Lille

Aux abords de Lille, de nombreuses communes regorgent de merveilles à découvrir ! Bien-sûr, bien souvent, il n’est nul besoin de prendre la voiture, tout étant à portée de Tramway ou de métro. Ainsi, il vous suffira d’un quart d’heure à une demi-heure de transport en commun pour découvrir Villeneuve d’Ascq et ses parcs, le Grand Boulevard, Tourcoing, la villa Cavrois à Croix, Roubaix et son parc Barbieux, son patrimoine industriel et sa célèbre piscine Art déco, transformée en musée d’art de renom…

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!