Office de tourisme de Dunkerque

Découvrir, visiter Dunkerque

 

Bienvenue à Dunkerque, en Dunes de Flandre, ville célèbre pour son carnaval interminable, son esprit de fête, ses monuments, son beffroi et sa culture intimement liée au monde de la marine et de la pêche !  Découvrez les sentiers de randonnée autour de Dunkerque, les nombreuses animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités de Dunkerque et de la région dunkerquoise, ainsi que ses plages et ses dunes … Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Dunkerque, situé dans le beffroi Saint-Eloi, l’un des plus vieux monument de la cité de Jean Bart.

A voir, à faire à Dunkerque : quelques sites touristique, éléments de patrimoine, monuments

Outre ses belles plages et les nombreuses activités nautiques ou sports de plage pouvant y être pratiqués, Dunkerque est une fière cité chargée d’histoire! De nombreux éléments de patrimoine sont à découvrir.

Le beffroi St Eloi

Ancien clocher de l’église Saint-Eloi, ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco abrite l’office de tourisme de Dunkerque. Ce beffroi se visite et un ascenseur vous mènera à son carillon. A cet étage, 65 marches vous séparent du sommet offrant une vue splendide sur la cité de Jean Bart, les plages de Malo-les-Bains ainsi que les dunes de Flandre.

Le musée portuaire de Dunkerque

Situé dans le quartier de la citadelle, dans un entrepôt du XIXème, le musée portuaire vous fait découvrir le patrimoine maritime de la ville. Sur ses quais, s’étalent des bateaux de renom, chargés d’histoire, comme le bateau-feu Sandettiè, la duchesse-Anne (Trois-mâts, navire école), l’Entreprenant…

La place Jean Bart et sa statue

La ville de Dunkerque est profondément attachée au corsaire Jean Bart, héros de la ville au XVIIIème siècle. En honneur de ce célèbre aventurier des mers, une statue le représentant trône au milieu de la place Jean Bart. C’est ainsi sous les yeux du marin que les « carnavaleux » chahutent et tournent autour du kiosque à musique durant le rigodon du carnaval, à l’issue duquel la cantate à Jean Bart est entonnée par des milliers de personnes !

La plage de Malo et ses villas

Malo-les-Bains, ancienne commune aujourd’hui rattachée à Dunkerque, comporte une superbe plage de sable fin, ainsi qu’un front de mer foisonnant de magnifiques villas Art déco.

Visiter le port de Dunkerque

Découvrez les quais de la citadelle, le port de plaisance ainsi que le port principal de Dunkerque en bateau, à bord du Texel !

Les musées

Outre le musée portuaire, Dunkerque comprend également deux musées d’Art contemporain : le LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine ainsi que le FRAC, Fond Régional d’Art Contemporain.

A découvrir également à Dunkerque

Il y a mille et un monuments à découvrir à Dunkerque, se cachant ici et là. Ces vieilles pierres ont réussi à survivre aux bombardements qui ont détruit, durant la seconde guerre mondiale, une majeure partie de la ville ! A voir notamment : l’hôtel de ville et son beffroi, œuvre de Louis Marie Cordonnier, le Phare de Dunkerque, la tour du Leughenaer, plus vieux monument de la ville, la maison de l’armateur et sa tour, le quartier excentic et ses villas Art déco, l’église Saint-Eloi, portant encore sur la façade les stigmates de l’opération dynamo…

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!