La cathédrale Notre-Dame de Laon

  • N’importe où

L’une des premières cathédrales d’influence gothique

La cathédrale Notre-Dame de Laon (02, Aisne, Picardie, Hauts de France), est l’une des premières églises gothiques de France et aurait notamment inspiré la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1840.

Façade de la cathédrale de Laon

La cathédrale actuelle fut construite à l’emplacement d’une cathédrale carolingienne, consacrée en l’an 800 en présence de Charlemagne lui-même ! Le premier édifice fut remplacé par une église romane au 11ème siècle qui fut incendiée durant l’insurrection communale de 1112, puis restaurée.

43 ans plus tard, en 1155, L’évêque Gauthier de Mortagne initia les premiers travaux de construction de la cathédrale gothique, qui durèrent jusqu’en 1235.

La construction de l’édifice actuel fut initiée par l’évêque Gautier (Gauthier) de Mortagne. Elle débuta en 1155 et continua jusqu’en 1235 année durant laquelle fut célébrée la dédicace de l’édifice.

Intérieur – Cathédrale de Laon

En raison de ce court laps de temps entre le lancement de la construction et son achèvement, il est peu surprenant de constater le style homogène de la cathédrale affichant de l’art gothique naissant hormis quelques éléments remaniés au fil de l’histoire du bâtiment.

D’autres travaux continuèrent par la suite, tels que la pause de deux flèches en 1250 ainsi que la construction de 28 chapelles sur les contreforts durant le XIVème.

L’illustre dessinateur du XIIIème siècle, Villard de Honnecourt aurait affirmé que les tours de la cathédrale de Laon étaient les « plus belles du monde ».

Les malheurs traversés par la cathédrale

Bien que la cathédrale de Laon n’eut pas trop à souffrir des deux guerres mondiales (elle servit notamment d’hôpital de fortune durant la seconde), elle traversa l’histoire non sans heurt : un tremblement de terre à la fin du XVIIème, une tempête au début du XVIIIème, la révolution française, l’explosion d’une poudrière dans les années 1870 pulvérisant les vitraux… Si bien que la cathédrale eut à subir quelques campagnes de restauration au fil de son histoire.

La rosace de la cathédrale de Laon

Dimensions et caractéristiques de la cathédrale de Laon

Longue de 110,5m de long pour 30,65 m de large, la cathédrale de Laon affiche une taille colossale.

Cette cathédrale de style gothique primitif fut l’une des premières d’Europe et inspira de nombreuses autres réalisations, à l’instar de la cathédrale de Chartres, de Reims, de Lausanne et de Paris ! Au 19ème siècle elle aurait également inspiré l’architecte allemand, Hermann Friedrich Waesemann en charge de construire l’hôtel de ville de Berlin !

Les gargouilles en forme de Boeufs à Laon

 

Perchée sur la colline fortifiée de Laon, l’édifice majestueux possède 5 tours dont une tour-lanterne. Les deux tours de la façade principale sont ornées de statues de bœufs grandeur nature, aux allures d’hippopotames. Ces statues font référence notamment aux bœufs chargés de tracter les pierres tout le long de la montée de l’Acropole de Laon ».

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com