Recette des choux de Bruxelles au gratin
Beaucoup connaissent le gratin d’endives ou le gratin de chou-fleur… Avez-vous testé le gratin de choux de Bruxelles? C’est délicieux!
Pour la petite anecdote, pourquoi le chou de Bruxelles est-il nommé ainsi? Est-ce une spécialité bruxelloise? Pas vraiment… En réalité, ce type de chou fut inventé sur les terres de l’actuelle ville de Saint-Gilles. Cette dernière était un bourg rattaché à Bruxelles au Moyen Age, mais situé en dehors de ses fortifications. Face à l’extension de la ville, les maraîchers Saint-Gillois durent faire preuve d’ingéniosité pour augmenter le rendement par surface récoltée et mirent au point une variété hybride de chou occupant moins d’espace. Le choux de Bruxelles naquit ainsi au XVIIème siècle!
Les ingrédients
Pour préparer le gratin de choux de Bruxelles pour 3/4 personnes, il vous faut:
- 1kg de choux de Bruxelles
- 75 grammes de gruyères
- 1 oeuf
- de la chapelure
- 75 gr de dès de jambon
Pour la béchamel:
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 1/2 l de lait
- Du sel, du poivre et de la muscade
La Recette
Nettoyez les choux de Bruxelles et faites les cuire une première fois dans deux litres d’eau pendant 5 min (rajoutez du sel!). Egouttez les et renouvelez l’opération pendant 10 minutes.Les choux de Bruxelles seront ainsi moins forts et plus digestes.
Egouttez les choux de Bruxelles et préparez la Béchamel. Pendant ce temps, faites revenir à la poêle les dès de jambon.
Répartissez les petits choux dans un plat à gratin, ajoutez les dès de jambon. Ajoutez le gruyère, puis la béchamel et enfin la chapelure.
Sur le dessus, ajoutez quelques petits morceaux de beurre et un peu de gruyères (ou de fromage de pays).
Passez au four.
C’est prêt à déguster ! Hum!
Bon appétit!