Moringhem, ville aux épeutnaerts
Chaque année, à partir du premier avril, Moringhem est victime d’une étrange invasion : en effet, dès la première heure, de nombreux épeutnaerts (terme picard signifiant « épouvantails »), conçus par les habitants, envahissent les rues et les ruelles et ce pendant 30 jours !
Inutile de souligner que plusieurs mois à l’avance, la conception des épeutnaerts est source de bon nombre de conversations, voire de spéculations… Sur le parvis de l’église, au café de la place ou à table, en famille, certaines questions reviennent invariablement: « A quoi ressemblera celui du voisin ? » ou « qui aura le plus bel épeutnaert ? ».
C’est ainsi que tout promeneur passant au mois d’avril à Moringhem pourra constater la présence d’épouvantails loufoques disséminés un peu partout dans le village. Une pratique relativement récente s’apparentant désormais à une véritable tradition ! En effet, c’est en 1989 qu’un Moringhemois eut pour idée, afin de guider des amis étrangers jusqu’à chez lui, de planter des épeutnaerts indiquant la route, comme nous pouvons le faire avec des ballons de baudruche ! Cette idée provoqua l’hilarité du village et c’est ainsi qu’en 1995, un véritable festival des épeutnaerts fut lancé !
Le 30 avril, cet événement se clôture par une grande fête, mais aussi par un grand bucher, n’épargnant aucun épouvantail !
Avant qu’ils ne subissent leur funeste sort, nous vous invitons à vous rendre à Moringhem pour les admirer ! En attendant, vous pouvez faire la connaissance de certains d’entre-eux au travers ces quelques photographies…
Hey Patrick, qu’est-ce que je fais ici?
Je monte la garde!
C’est l’histoire d’un mec…
En bordure de route…
Trop de K2000?
Jour de noces
Future miss France 2016?
C’est ce qui arrive lorsque l’on tente de faire le mur!
Un retardataire!
Les épeutnaerts et le temple du soleil