Moringhem, ville aux épeutnaerts

Chaque année, à partir du premier avril, Moringhem est victime d’une étrange invasion : en effet, dès la première heure, de nombreux épeutnaerts (terme picard signifiant « épouvantails »), conçus par les habitants, envahissent les rues et les ruelles et ce pendant 30 jours !

Visage_GF_GF

Inutile de souligner que plusieurs mois à l’avance, la conception des épeutnaerts est source de bon nombre de conversations, voire de spéculations…  Sur  le parvis de l’église, au café de la place ou à table, en famille, certaines questions reviennent invariablement: « A quoi ressemblera celui du voisin ? » ou « qui aura le plus bel épeutnaert ? ».

C’est ainsi que tout promeneur passant au mois d’avril à Moringhem pourra constater la présence d’épouvantails loufoques disséminés un peu partout dans le village. Une pratique relativement récente s’apparentant désormais à une véritable tradition ! En effet, c’est en 1989 qu’un Moringhemois eut pour idée, afin de guider des amis étrangers jusqu’à chez lui, de planter des épeutnaerts indiquant la route, comme nous pouvons le faire avec des ballons de baudruche ! Cette idée  provoqua l’hilarité du village et c’est ainsi qu’en 1995, un véritable festival des épeutnaerts fut lancé !

Le 30 avril, cet événement se clôture par une grande fête, mais aussi par un grand bucher, n’épargnant aucun épouvantail !

Avant qu’ils ne subissent leur funeste sort, nous vous invitons à vous rendre à Moringhem pour les admirer ! En attendant, vous pouvez faire la connaissance de certains d’entre-eux au travers ces quelques photographies…

Bob l'éponge_GF_GF

Hey Patrick, qu’est-ce que je fais ici?

Chien_GF_GF

Je monte la garde!

Coluche_GF_GF

C’est l’histoire d’un mec…

Epeutnaert 2_GF_GF

En bordure de route…

K2000_GF_GF

Trop de K2000?

Mariage_GF_GF

Jour de noces

Miss_GF_GF

Future miss France 2016?

Mur_GF_GF

C’est ce qui arrive lorsque l’on tente de faire le mur!

Retardataire_GF_GF

Un retardataire!

temple du soleil_GF_GF

Les épeutnaerts et le temple du soleil

Laisser un commentaire