En vacances en Côte d’Opale dans le secteur des dunes de Flandres (région dunkerquoise). Un petit détour à Bray-Dunes s’impose. Cette ville frontalière avec la Belgique présente un certain intérêt en raison de sa plage de sable fin, de ses dunes propices à la balade, ainsi que de sa proximité avec la Côte Flamande et la Panne.
Découvrons ci-après l’histoire de Bray-Dunes, la plage de Bray Dunes, la dune du Perroquet et la dune marchand, ainsi que les autres sites à visiter.
Histoire de Bray-Dunes
Bray Dunes fut créée suite à un décret présidentiel de 1883. Son nom provient d’Alphonse Bray, armateur Dunkerquois. Ce dernier, amoureux par cet espace naturel de dunes de 700 ha, créa en 1879 à Ghyvelde, une maison visant à recueillir les vieux marins retraités. A l’époque de la conquête des territoires par les chemins de fer et l’engouement pour les bains de mer, Bray Dunes ne tarda pas à se développer.
Cette petite commune comprenant aujourd’hui 4500 âmes, a la particularité d’être la ville la plus au Nord de la France, DOM TOM compris (implicitement, plus au Nord encore que Saint-Pierre-et-Miquelon). Auparavant Hameau de Ghyvelde, Bray-Dunes comprend dorénavant son propre Hameau, Charrière, près de la frontière Belge.
La plage de Bray Dunes
La plage de Bray-Dunes précède celle de La Panne en Belgique et jouxte la plage de Zuydcoote. Enfin, nous devrions plutôt dire « les plages » ! Sur une longueur de 10 km de sable fin, la plage de Bray Dunes se découpe en trois secteurs :
- Près de Zuydcoote, nous trouvons la plage de la Dune Marchand. Cette plage sauvage et peu fréquentée est propice aux balades ! Attention, cette partie de la plage de Bray Dunes est non surveillée. Les chiens en laisse sont tolérés en dehors des sentiers et de la Dune. Cette dernière est en effet un site protégé par le conservatoire du littoral.
- Plage de Bray Dunes proprement dite, elle s’étale face à la digue de la station balnéaire. Attention, une partie est réservée aux pratiques nautiques comme le char à voiles ! Au niveau du centre de la station, la plage est surveillée et les chiens ne sont pas admis, sauf mention contraire. Seule la zone non surveillée est permise à nos amis à 4 pattes.
- La plage du Perroquet, complètement sauvage et jouxtant les dunes frontalières. Ici aussi, pas de surveillance et une tolérance pour les chiens en laisse.
Les épaves de Bray-Dunes
Il n’est pas exagéré d’affirmer que la plage de Bray-Dunes est marquée par l’Histoire !
La marée basse laisse entrevoir des blockhaus de la seconde guerre mondiale. Nous y trouvons aussi trois épaves de bateaux : deux au niveau des dunes marchand et une face à la pente permettant de mettre à l’eau les embarcations.
Les dunes de Bray-Dunes
Comme vous pouviez vous en douter, la plage de Bray-Dunes est célèbre pour… ses dunes. La station comporte effectivement deux massifs dunaires parsemés d’oyats et balayés par l’air marin. Il s’agit de la dune Marchand partagée avec la ville de Zuydcoote, et la dune du Perroquet, frontalière de la réserve naturelle flamande du westhoeke. Ces deux dunes sont gérées par le conservatoire du littoral et offrent aux amoureux de la nature des sentiers promettant de magnifiques promenades ! Entre monts et vallées de sables, arbustes, mares, le paysage est formidable et s’étend sur 320 hectares (83 pour la dune marchand et 250 pour la dune du Perroquet.
Les activités touristiques et de plage
La station balnéaire de Bray-Dunes se situe à une quinzaine de kilomètres de Dunkerque (au nord). Elle est également située à moins d’une heure de Lille, ce qui en fait un site de vacances à la mer très prisé dans le Nord et le Pas-de-Calais. S’étendant sur 10 kilomètres, elle est propice aux sports de plage, tels que le kite-surf et le char à voile. Nous y trouvons également pas mal d’activités : mini-golf, bar-brasserie pour boire un verre et se restaurer, location de vélos… Sans oublier une aire de jeux pour les enfants nommée Le Parc des p’tits mouss ». Et quelle aire ! Présentant plus de 1000 m2, elle comporte des jeux pour les tout-petits, mais également pour les enfants jusqu’à une dizaine d’année.
A l’office de tourisme de Bray-Dunes, il est possible de louer des vélos, du matériel de plage et même des cabines… Une manière de profiter de la mer sans avoir à trimballer tout ses accessoires de plage en donnant à ses vacances des airs de Belle-Epoque.
A voir, à découvrir, à visiter à Bray-Dunes
- La plage de Bray-Dunes, propice aux balades et aux sports de mer.
- Un monument a été élevé sur la digue à la mémoire de la XIIème division d’infanterie de marine sacrifiée pour tenter de sauver dunkerque en 1940. La plage en elle même témoigne largement de cette époque, au vu du nombre de bunkers construits au pied des dunes.
- Les dunes Marchand ainsi que la dune du perroquet offrent un cadre propice aux balades. A noter que ces dunes sont très vastes mais bien balisées. La Dune du perroquet marque la frontière entre la France et la Belgique.
- Jadis, la population était principalement composée de pécheurs à la morue en Islande, d’où leur surnom : « les islandais ». Un calvaire de 33m de haut à été érigé en 1953 dans les hauteurs des dunes du perroquets, en guise de sanctuaire dédié à la mémoire des marins-pêcheurs disparus.
Pour en savoir-plus, rendez-vous sur le site de la commune